L’APL innove dans sa communication de recrutement

S’il est un domaine dans lequel l’Armée Populaire de Libération a un avantage décisif sur ses homologues occidentaux, c’est bien dans celui du recrutement, et plus largement de la communication vers la population civile. Certes, un gouvernement autoritaire comme celui de Pékin facilite l’accès aux médias, tous détenus par l’Etat. Ainsi, APL dispose de sa propre chaine de télévision, la 7ème chaine nationale ou CCTV-7. Pour autant, elle ne se limite pas à profiter simplement de son avantage, notamment avec une population de 1,4 Milliard d’habitants et 105 millions de jeunes hommes entre 20 et 29 ans, ni de ses facilités médiatiques, et n’hésite pas à innover pour améliorer ou accroitre son recrutement, et détecter les talents prometteurs.

C’est ainsi que, depuis 2014 ans, les écoles supérieures chinoises organisent chaque année un grand tournois de wargames, scrupuleusement suivi par l’APL. Cette année, le tournois avait rassemblé 103 équipes de 30 universités, pour 6 jours de compétition à Pékin. Le wargame support, spécialement développé pour l’événement, avait pour thème la guerre du Haut-Karabakh à une échelle tactique, avec notamment la modélisation d’unités d’infanterie, d’artillerie ou de blindés, mais également la présence de drones, d’hélicoptères armés, et d’autres forces.

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Le 7eme tournois de wargame inter-universités chinois avait cette année pour Thème le conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie dans le Haut-Karabakh.

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