Depuis un peu plus de trois ans, le concept de Loyal Wingman ou de Remote Carrier s’est imposé comme une composante indispensable de la conception des avions de combat dans les années à venir. Ces drones discrets et rapides auront pour fonction d’épauler les avions pilotés en emportant senseurs et munitions, et en prenant si besoin des risques à leur place. Toutes les grandes nations aéronautiques militaires se sont engagées dans cette course technologique, avec le Remote Carrier des programmes SCAF et Tempest européens, le Skyborg et le Longshot américains, le Loyal Wingman australien ou le Grom russe. Bien davantage que la furtivité ou la fusion de données, c’est probablement l’arrivée de ces drones de combat ailiers loyal qui constituera, dans les années à venir, l’évolution radicale justifiant d’un changement de génération pour les avions de combat.
Il n’était dès lors qu’une question de temps pour que les militaires et les industriels envisagent de transposer ce concept au delà de la seule guerre aérienne. C’est désormais chose faite avec le nouveau drone terrestre, ou UGV pour Unmanned Ground Vehicle, désigné Type-X du spécialiste européen Milrem Robotics. Ce blindé robotisé est en effet conçu pour épauler et protéger les véhicules blindés alliés, comme les chars, véhicules de combat d’infanterie et transports de troupe blindés, ainsi que les unités d’infanterie débarquées, à l’instar des Loyal Wingmen et autre Remote Carrier vis-à-vis des avions alliés.
Il reste 75 % de cet article à lire, Abonnez-vous pour y accéder !
Les abonnements Classiques donnent accès aux
articles dans leur version intégrale, et sans publicité,
à partir de 1,99 €. Les abonnements Premium permettent d’accéder également aux archives (articles de plus de deux ans)