Dans un article du 12 mars, nous prédisions qu’à la suite de la nationalisation du motoriste aéronautique ukrainien Motor Sich décidée par le président Zelensky afin d’empêcher sa prise de contrôle par la société chinoise Skyrizon, Kiev pourrait se rapprocher d’Ankara dans ce domaine. En effet, le déficit d’activité industrielle de l’un correspondait aux besoins dans ce domaine de l’autre, l’industrie aéronautique Défense turque étant autonome dans de nombreux domaines, sauf dans celui de la motorisation, ce qui entrave nombre de ses programmes, aussi bien de drones que d’hélicoptères, d’avions de transport ainsi que le chasseur de nouvelle génération T-FX. Cette hypothèse semble désormais prendre corps, selon les informations révélées par le site d’information Chas News, citant des sources auprés des autorités ukrainiennes.
Dans les faits, la Turquie, via son industrie aéronautique, pourrait ainsi acquérir 50% des actions de l’entreprise ukrainienne employant 20.000 collaborateurs, soit une transaction équivalente à celle qui devait avoir lieu avec les entreprises chinoises. L’objectif initial, pour Ankara, serait de produire des solutions de motorisation pour ses programmes d’hélicoptères qui, aujourd’hui, sont lourdement handicapés par les sanctions américaines dans ce domaine. La motorisation des drones de combat, comme l’Akinci ou le futur TB3 qui doit opérer à partir des porte-hélicoptères de la classe Anadulu, sera elle aussi une priorité pour l’industrie aéronautique turque, tout comme celle de l’avion de transport régional TRJ 328 dérivé du Dornier 328 allemand.
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