mardi, mars 19, 2024

Le programme OMFV pour remplacer les M2 Bradley de l’US Army à nouveau sur les rails

Parmi toutes les branches du super-programme BIG 6 de l’US Army, destiné à conférer à l’armée de terre US les moyens nécessaires pour s’imposer lors des guerres à venir, le programme Optionnaly Manned Fighting Vehicle, ou OMFV, est probablement le plus urgent, et en un sens, le plus critique, puisqu’il doit remplacer le véhicule de combat d’infanterie M2 Bradley. Ce blindé, un des 5 programmes du super-programme BIG 5 lancé dans les années 70, est entré en service en 1981, et atteint désormais l’âge canonique de 39 ans. Mais ce n’est pas tant son âge, que son embonpoint hérité de presque 40 années de modernisations successives, qui aujourd’hui pénalise le Bradley, les 27 tonnes de départ du blindé ayant petit à petit atteint et même dépassé les 33 tonnes, au fil des ajouts de systèmes et de protections supplémentaires.

Du fait de son poids comme des limitations de sa production électrique, le Bradley n’est plus apte à évoluer efficacement depuis plusieurs années. Son remplacement a fait l’objet de plusieurs programmes au cours des années 2000 et 2010, tous aussi excessifs tant en matière d’exigences technologiques que de cout. Ainsi, en 2000, l’US Army confia à la DARPA le programme Ground Combat Vehicle, destiné à remplacer plusieurs véhicules blindés en service dont le M113 et le M2 Bradley. Après 14 ans d’effort et plus de 20 Md$ d’investissements, le programme fut finalement abandonné en 2014 sous fonds de coupes budgétaires sans avoir produit le moindre blindé opérationnel. En 2017, l’US Army lança le programme Next Generation Combat Vehicle, lui aussi destiné à remplacer plusieurs blindés en service, dont fait partie le programme OMFV pour le remplacement des Bradley. Mais la première compétition tourna court lorsque seule le prototype du Griffin III de General Dynamics Land System parvint être livré dans les temps, et que le KF41 Lynx de Rheinmetall fut éliminé.

Griffin III IFV General Dynamics AUSA 2018 Actualités Défense | Allemagne | Construction de véhicules blindés
Le Griffin III de General Electric Land System fut le seul candidat effectivement livré à l’US Army lors de la première phase avortée du programme OMFV

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3 Commentaires

  1. […] A peine le programme GCV était il annulé qu’il fut remplacé par un nouveau programme destiné là encore à remplacer le M2 Bradley. Celui-ci, désigné par l’acronyme OMFV pour Optionnaly Manned Fighting vehicle, fut officiellement lancé en aout 2014, en employant le budget restant non dépensé du programme GCV, au sein du super programme Next Generation Combat Vehicle. Si le cahier des charges de l’US Army avait sensiblement évolué vis-à-vis de CGV, en particulier pour ce qui concernait certains impératifs de dimensions et de masse pour permettre au nouveau blindé d’être aérotransporté par avion C-17, celui-ci s’est très rapidement avéré déconnecté de la réalité technologique du moment, avec certaines exigences antinomiques les unes des autres, notamment pour ce qui concernait les limitations de masses face aux exigences de protection. En outre, le calendrier imposé par l’US Army amena la plupart des industriels à se retirer de la compétition, au point qu’en janvier 2020, il ne restait que le Griffin III de Général Dynamics Land Systems en lice, alors même que celui-ci ne respectait pas le cahier des charges établi. Une nouvelle fois, le programme fut annulé, pour être relancé un mois plus tard, sur des bases industrielles et technologiques entièrement re…. […]

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