5 ans. C'est le délais qu'il aura fallu entre l'appel urgent fait pas le commandement central américain en Europe, l'US European Command, pour un système de défense anti-aérienne et anti-missile rapproché mobile, et la livraison des premiers véhicules Stryker M-SHORAD au 5ème Battalion du 4ème Régiment d'Artillerie anti-aérienne de la 10ème armée US, basé à Ansbach en Bavière. D'ici l'été 2021, le bataillon aura perçu les 32 M-SHORAD qui constitueront son inventaire, redonnant aux forces mécanisées américaines déployées en Allemagne une capacité d'auto-défense dans ce domaine largement érodée depuis le retrait des antédiluviens systèmes Chaparral et des quelques Roland 2 franco-allemand acquis par les Etats-Unis en 1979, Depuis 1988, celle-ci ne se reposait que sur le missile sol-air d'infanterie FIM-92 Stinger et les quelques systèmes Avanger pour cette mission, ainsi que sur la couverture offerte par le système MIM-104 Patriot à longue portée et sur la supériorité aérienne que l'US Air Force est sensée garantir.
Mais l'arrivée de nouvelles menaces liées à la résurgence possible des conflits de haute intensité contre des adversaires potentiels téchnologiquement avancés, comme les missiles de croisière et les munitions vagabondes, ainsi qu'une confiance moindre dans la certitude d'obtenir à tout instant la supériorité aérienne face aux systèmes anti-aériens multicouches et la chasse misent en oeuvre par la Russie ou la Chine, par exemple, amena l'Etat-Major de l'US Army à repenser sa stratégie, et à lancer plusieurs programmes visant à permettre aux unités déployées sur le terrain d'assurer, de manière autonome, leur propre auto-défense face à ces menaces. Le Système M-SHORAD est la première réponse, mais non la seule, apportée pour répondre à cette problématique.

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