A son arrivée à l’Elysée, le Président Emmanuel Macron ordonna la rédaction d’une Revue Stratégique en vue d’encadrer les objectifs de la nouvelle Loi de Programmation Militaire 2019-2025. Si l’intention était certainement la bonne, les contraintes qui ont entouré la rédaction de ce document, notamment le respect du format des armées posé par le Livre Blanc de 2013, ainsi que le cadre budgétaire, en croissance certes, mais déjà fixé, ont fortement limité les bénéfices attendus de l’exercice. Comme on pouvait s’y attendre, la Revue Stratégique présentée à l’automne 2017, s’avérant extrêmement consensuelle et passait à coté de plusieurs points importants, comme le retour de l’engagement de haute intensité, la montée en puissance très rapide de la Chine et de la Russie, ou encore l’arrivée de nouvelles technologies de rupture.
En revanche, et pour ainsi dire contre toute attente, les engagements pris lors de la campagne électorale par le candidat Macron, furent respectés très précisément par les gouvernements successifs depuis 2017, et la Loi de Programmation Militaire 2019-2025 a été, jusqu’à présent, respectée à la lettre, y compris dans le domaine budgétaire. Cette loi de programmation militaire prévoyait, dès sa redaction, une clause de « revoyure » en 2021, afin d’en adapter le cadre et l’application aux évolutions constatées ces dernières années. C’est précisément dans ce cadre que le Ministère des Armées a publié, il y a quelques jours, une Révision de la Revue Stratégique, destinée à encadrer cette clause de revoyure, et ainsi adapter la LPM à la réalité de la menace très versatile et évolutive ces dernières années. Encore une fois, l’intention était bonne, mais une nouvelle fois, il apparait que les contraintes politiques encadrant l’exercice l’ont vidé de son sens.
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