jeudi, décembre 12, 2024

Sans surprise, Berlin se rapproche de l’acquisition de P8A Poseidon américains

Interrogé par un parlementaire au sujet du remplacement des avions de patrouille maritime P3 Orion toujours en service au sein des forces allemandes, le représentant du Ministère de La Défense auprés du Bundestag, Thomas Silberhorn, a déclaré que le Ministère ne considérait pas l’offre française portant sur une solution intérimaire basée sur le prêt de 4 avions Atlantique 2 de la Marine Nationale comme une solution adaptée aux besoins des forces armées allemandes dans ce domaine, alors que l’acquisition de 5 Boeing P8A Poseidon satisfait aux attentes opérationnelles de l’Etat-Major allemand. Selon lui, les négociations pour l’acquisition de ces appareils, un contrat évalué par le Foreign Military Sales américain à 1,77 Md$, pourraient aboutir et donner lieu à la signature de la commande d’ici le milieu d’année.

Cette déclaration, si elle ne représente pas une décision définitive des autorités allemandes sur cette question, donne toutefois de très fortes indications concernant la tendance actuelle à Berlin concernant ce programme. Car au delà des aspects purement symboliques en matière de coopération franco-allemande, et des impacts probables d’une telle décision sur le devenir du futur programme Maritime Air Warfare System, ou MAWS, pour concevoir et construire le remplaçant des avions de patrouille maritime français et allemand en 2035, les positions allemandes reposent sur une evaluation de la situation relativement objective, qui n’allait pas en faveur de la solution intérimaire française.

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Le programme MAWS sera incontestablement menacé par l’acquisition de P8A Poseidon par l’Allemagne, mais ce sont les différences de calendrier entre la France et l’Allemagne dans le domaine du renouvellement des capacités de Patrouille Maritime qui pèsent le plus sur son avenir

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