L’US Army veut transformer son Stryker en EBRC

Il y a deux ans, l’US Army présentait le canon automoteur BRUTUS, un obusier M777 de 155mm monté sur un camion 6×6 FMTV, destiné à évaluer l’intérêt du modèle de l’artillerie transportée mise en lumière par le canon CAESAR du français Nexter, qui montra son plein potentiel aux mains des artilleurs français en Irak contre l’Etat Islamique. Depuis, le système CAESAR a été retenu pour évaluation par l’US Army, aux cotés du l’Iron Sabre de l’israélien Elbit, du BAe Archer et du Brutus, pour concourir à remplacer les canons tractés légers dans les unités de combat. Il faut dire que les industriels français du domaine des blindés, Nexter comme Arquus, ont développé un savoir-faire extraordinaire pour concevoir des systèmes d’arme blindés légers très mobiles, disposant d’une puissance de feu importante, et offrant un rapport performances-qualité-prix plus qu’attractif.

Ce fut notamment le cas de l’AMX-10RC, le char léger monté sur un châssis 6×6 et armé d’un canon de 105mm, qui se montra trés performant depuis la première guerre du Golfe jusqu’en Afghanistan, alliant une mobilité sans équivalent à une grande puissance de feu. Son successeur, l’EBRC Jaguar, doit entrer en service à partir de cette année au sein des unités de cavalerie légère françaises, mais également belges. Monté sur le même châssis 6×6 que le VBMR Griffon qui assure notamment les missions de transport de troupe sous blindage, l’EBRC dispose d’un canon de 40 mm CTAS co-developpé avec le britannique BAe et utilisant des munitions télescopées de 40mm, ainsi qu’une mitrailleuse de 7,62mm en tourelleau, et deux missiles anti-chars MMP en tourelle autonome. Il emporte en outre une vaste panoplie de système électro-optiques, ainsi que l’ensemble du système de combat collaboratif SCORPION. Ainsi paré, l’EBRC effectuera les missions de reconnaissance armée, ainsi que les missions d’appui feu au profit de l’infanterie débarquée ou des unités de chars.

Prototype de lEBRC Jaguar lors de sa presentation publique Actualités Défense | Chars légers et blindés de reconnaissance | Construction de véhicules blindés
L’EBRC est un concept de char léger développé par Nexter sur la base des retours d’experience de l’Armée de Terre française lors de ses engagements en Afghanistan, au Mali, et sur l’anticipation des besoins de plus haute intensité.

De toute évidence, le concept de l’EBRC a, comme ce fut le cas du CAESAR, également séduit l’US Army. En effet, celle-ci vient de lancer une compétition pour équiper une partie de ses véhicules blindés Stryker d’une tourelle de combat reprenant, dans les grandes lignes, les mêmes caractéristiques que celle du Jaguar : canon automatique de 35mm ou plus, missiles anti-chars, mitrailleuse télé-opérée de 7,62mm, afin de concevoir le Stryker Medium Caliber Weapons System, ou SMCWS, qui devra justement effectuer les missions de reconnaissance armées et l’appui feu au profit des unités d’infanterie, et remplacer les Stryker Dragoon dont le canon de 30mm est jugé désormais trop faible face aux besoins à venir. 5 sociétés ont été retenues pour proposer leur modèle de tourelle : General Dynamics Land Systems, Kollsman, Leonardo, Raytheon et Pratt & Miller, chacune ayant reçu 150 k$ pour proposer un modèle de tourelle répondant aux attentes. L’US Army prévoit d’équiper au moins 3 de ses 6 brigades Stryker du SMCWS en lieu et place du Dragoon pour accroitre leur puissance de feu et leurs capacités d’engagement à partir de 2023.


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