Le Britannique Rolls-Royce pourrait participer au programme japonais F-X

Déjà pivot essentiel du programme Tempest britannique pour lequel elle doit concevoir un turboréacteur de nouvelle génération, la société britannique Rolls-Royce aurait, selon les confidences recueillis par un journaliste du site nippon Asahi.com, rejoint l’équipe de developpement du nouveau programme de chasseur de nouvelle génération japonais désigné pour l’heure sous le nom de code F-X. Le motoriste britannique assistera les entreprises nippones pour developper le turboréacteur qui propulsera ce chasseur bimoteur de 5ème génération destiné à remplacer la centaine de Mistubishi F2 actuellement en service au sein des forces aérienne d’auto-défense japonaise, ainsi que le F15J, grâce à une dimension de supériorité aérienne très largement marquée dans les travaux initiaux.

Les informations sont parcellaires concernant le programme F-X, Tokyo étant particulièrement discret sur son developpement. Celui-ci a notamment fait l’objet d’une rude compétition entre l’industrie aéronautique américaine, et notamment Boeing et Lockheed-Martin, et les britanniques BAe et Rolls-Royce, pour accompagner le Japon dans cette ambitieuse aventure, qui marquerait l’entrée du pays dans le club très fermé des avionneurs militaires capables de concevoir intégralement un avion de combat moderne. Longtemps, l’offre britannique n’apparaissait que comme un faire-valoir potentiel des offres américaines, mais selon l’information obtenue par Asahi, il semblerait bien que Londres soit parvenue à convaincre Tokyo en dépit de la proximité industrielle et militaire du Japon avec les Etats-Unis.

Rolls-Royce fabrique, en partenariat avec MTU, Avio et ITP, le turboréacteur EJ200 qui propulse l’Eurofighter Typhoon. En revanche, la conception du moteur a principalement été effectuée par Rolls-Royce et dérive du démonstrateur britannique XG-40.

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