Qu’il s’agisse d’armures pour accroitre la rรฉsistance du corps allant jusqu’aux modernes exosquelettes, ou de tenues de camouflage pour exacerber la discrรฉtion et la furtivitรฉ des soldats, les militaires portent des tenues et des appendices de protection depuis plusieurs millรฉnaires.
Aujourd’hui, nous voyons apparaitre les prรฉmices d’une nouvelle gรฉnรฉration de systรจmes destinรฉs aussi bien ร protรฉger qu’ร accroitre la puissance et la rรฉsistance du combattant, et parfois pour l’effacer, des systรจmes de dรฉtection de l’adversaire, que ce soit sous la forme d’exosquelettes, de ยซย body armorย ยป connectรฉes, ou de tenues de camouflage adaptatives.
Dans ce domaine, la science-fiction a, depuis de nombreuses annรฉes, ouvert la voie, aussi bien dans la littรฉrature, la bande dessinรฉe que dans le cinรฉma et les sรฉries tรฉlรฉvisรฉes, avec, parfois, des approches particuliรจrement inspirantes pour les ingรฉnieurs en charge de ce type de programme. Dans cet article, nous prรฉsenterons cinq des tenues de combat les plus intรฉressantes issues de l’univers SciFi, pour en รฉtudier les spรฉcificitรฉs, et la pertinence du concept proposรฉ.
Sommaire
Aliens : Le Retour : l’exosquelette et la mitrailleuse lourde M56 Smart Gun des Space Marines
En 1986, James Cameron rรฉalisait un de ses premiers blockbusters avec Aliens – Le Retour, narrant l’aventure d’Ellen Ripley accompagnรฉe d’une escouade de Space Marines sur une planรจte en processus de terraformation, LV-426, pour y affronter des ยซย xรฉnomorphesย ยป, les crรฉatures qui avaient terrassรฉ l’รฉquipage du Nostromo dans le premier opus de la sรฉrie.
L’on y retrouve certains aspects qui formeront la marque de fabrique de Cameron lors de sa longue et fructueuse carriรจre cinรฉmatographique, en particulier la prรฉcision avec laquelle il conรงoit les รฉquipements militaires du futur, dont le systรจme de combat M56 Smart Gun de Drake et Vasquez, deux des space marines les plus charismatiques du film.

Le Smart Gun se compose d’une mitrailleuse lourde (18 kg) destinรฉe ร l’appui feu dynamique des escouades d’infanterie, ainsi que d’un exosquelette simplifiรฉ permettant de repartir le poids de l’arme et des munitions, et d’absorber le recul du tir, sans entraver la mobilitรฉ de l’รฉquipe de combat, et sans nรฉcessiter de support de tir.
En outre, un systรจme de visรฉe par ลilleton, complรจte la panoplie, confรฉrant aux Space Marines, une grande puissance de feu sur la durรฉe, et dans le mouvement de l’action.
Le principe proposรฉ n’est pas sans rappeler certaines expรฉrimentations autour de la mitrailleuse Gatling M134 rattachรฉe ร une armure de combat, sans que ce dernier offre la mรชme fluiditรฉ dans le tir comme dans le dรฉplacement. James Cameron a poussรฉ le niveau de dรฉtails jusqu’ร imaginer les mouvements spรฉcifiques liรฉs ร l’utilisation de la M56, dans une dynamique inspirรฉe d’arts martiaux comme le Jujitsu ou l’Aรฏkido, donnant aux mouvements des marines une plastique fรฉline.
En revanche, si cette technologie et cette tactique semblent efficaces face ร des xรฉnomorphes (et encore…), on comprend que le tireur se retrouve particuliรจrement vulnรฉrable aux tirs adverses, et ce, d’autant que le systรจme de bras porteur ne parait pas adaptรฉ ร des prises de couverts, pourtant essentielles dans la progression de l’infanterie.
Reste que la connexion physique et logique entre l’arme, le systรจme de visรฉe de casque, et l’armure de combat รฉtait remarquablement visionnaire en 1986, alors que nous ne commenรงons qu’aujourd’hui ร mettre en ลuvre ce type de technologies.
Dune : Le Distille Fremen
Publiรฉ en 1965, Dune, de Frank Herbert, est l’un des piliers de la science-fiction classique, avec le cycle des Fondations et des Robots d’Asimov, et A la Poursuite des Slans de van Vogt.
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