Chaque année, le Gouvernement Accountability Office, l’équivalent américain de la Cours des Comptes, remet un rapport concernant le programme F-35, et chaque année, depuis 2012, ce rapport alerte sur le mur budgétaire que constituera la maintenance de l’appareil dès lors que celui-ci sera entré massivement en service dans les armées US, et notamment au sein de l’US Air Force, qui prévoit d’en acquérir 1.763 exemplaires. Et le rapport de cette année n’aura pas fait exception, puisque le bureau estime qu’en l’état des projections des couts de maintenance, c’est à dire en prenant en considération les baisses prévues dans l’avenir en application des méthodes d’optimisation des couts déjà mises en oeuvre, la maintenace des F35 américains générera un surcout budgétaire de 6 Md$ en 2036, dont 4,4 Md$ pour la seule US Air Force, lorsque l’appareil aura atteint son pic opérationnel dans les 3 forces armées US qui le mettent le oeuvre, l’USAF avec le F-35A, l’US Navy avec le F-35C et l’US Marine Corps avec le F-35B.
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