Avec le missile antinavire 3M22 Tzirkon, la Marine Russe s’impose en Europe

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L’arrivée prochaine du missile antinavire 3M22 Tzirkon à bord des frégates de la classe Admiral Gorshkov et des sous-marins de la classe Iassen-M, a le potentiel de profondément entamer la suprématie navale occidentale, y compris à proximité des cotes européennes et lignes de communication navales vitales pour le vieux continent.

Laissée en friche pendant près de 20 années après l’effondrement de l’Union Soviétique, la reconstruction de la puissance maritime russe, ainsi que de l’industrie navale militaire du pays, commencent aujourd’hui à profiter des efforts consentis par Moscou ces 10 dernières années.

Avec l’entrée en service des nouvelles frégates Project 22350 Admiral Gorshkov, des corvettes Steregushchyi du projet 20380 et Gremyashchyi du Project 20385, des sous-marins conventionnels Project 636.3 Improved Kilo, et des sous-marins Project 885-M Iassen-M et projet 955 Boreï-A à propulsion nucléaire, elle dispose désormais de navires n’ayant rien à envier à leurs homologues occidentaux, bien au contraire.

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Une arme, dont l’entrée en service est dite éminente, pourrait bien donner un avantage plus que significatif aux navires russes, le missile antinavire hypersonique 3M22 Tzirkon.

La genèse et les performances du missile antinavire 3M22 Tzirkon

Si les références publiques au missile antinavire hypersonique Tzirkon ne sont apparues qu’à compter de la fin des années 2021, le programme qui lui a donné naissance, confié au missilier NPO Mashinostroyeniya, serait bien plus ancien, et aurait été entamé à l’entame des années 90.

Il est vrai que jusqu’il y a peu, personne ne considérait la Marine Russe comme un adversaire potentiel majeur, elle qui peinait, à la fin des années 2000, à maintenir un unique sous-marin nucléaire lanceur d’engins, pourtant le pivot de la dissuasion du pays, à la mer, et dont la majorité des grandes unités navales ne dépassaient guère les 30 jours de mer par an.

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Mais les efforts entamés à partir de 2012 pour moderniser la flotte comme des infrastructures industrielles destinées à produire et à entretenir ces navires, ont rapidement changé la donne. En conséquence, le nombre de navires russes à la mer a rapidement cru ces dernières années.

Le missile antinavire 3M22 Tzirkon a effectué son premier essai en avril 2017. Depuis, le missile a été testé de nombreuses fois, y compris à bord de la frégate Admiral Gorshkov et de ses silos 3S14 UKSK.
Le premier essai du missile antinavire 3M22 Tzirkon eut lieu en avril 2017. Depuis, le missile a été testé de nombreuses fois, y compris à bord de la frégate Admiral Gorshkov et de ses silos 3S14 UKSK.

Dans le même temps, le programme 3M22 est arrivé à maturité. Ses caractéristiques annoncées commencèrent rapidement à devenir un véritable sujet de préoccupation en occident, même si nombreux étaient ceux, jusqu’il y a peu, à douter qu’un missile hypersonique puisse être en mesure de frapper un navire à la mer en mouvement.

Les récents essais du missile, dont le dernier eut lieu la semaine dernière ouvrant la voie aux essais de qualification d’État, montrèrent non seulement que le Tzirkon était bien hypersonique, puisqu’il avait atteint des vitesses de Mach 7 et même Mach 8, mais que sa portée était effectivement conséquente (sans démontrer les 1 000 km annoncés). Surtout, il semble bien capable d’atteindre des cibles mobiles à la mer, ainsi que des cibles terrestres, avec précision.

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Pourquoi le Tzirkon est-il si difficile à contrer ?


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