Lorsque Scott Morrison annonรงa en septembre dernier l’annulation du contrat pour la construction de sous-marins ร propulsion conventionnelle de la classe Attack du franรงais Naval Group, afin de s’รฉquiper de sous-marins ร propulsion nuclรฉaire de facture amรฉricaine ou britannique, de nombreux observateurs firent remarquer que la calendrier sous-tendu par une telle dรฉcision allait poser de graves problรจmes ร la Marine Royale Australienne. En effet, les 6 sous-marins conventionnels de la classe Collins actuellement en service, et entrรฉs en service entre 1996 et 2003, auraient toutes les peines du monde ร รชtre maintenus en service actif jusqu’en 2050, date optimiste pour la livraison du dernier sous-marin Nuclรฉaire d’attaque destinรฉ ร les remplacer. De nombreuses hypothรจses ont depuis circulรฉes, comme la location de sous-marins nuclรฉaires amรฉricains ou l’extension de vie des Collins, mais aucune n’est vรฉritablement en mesure de rรฉpondre aux besoins opรฉrationnels liรฉs au contexte gรฉopolitique en dรฉgradation rapide dans le Pacifique.
Il semble qu’aprรจs l’enthousiasme largement excessif affichรฉ par les autoritรฉs australiennes suite ร l’annonce de ce changement de cap, la rรฉalitรฉ des faits commence ร s’imposer ร Canberra, et les options qui se prรฉsentent dรฉsormais sont pour le moins loin d’รชtre satisfaisantes, militairement comme รฉconomiquement. En effet, selon le site Financial Review, les autoritรฉs australiennes รฉtudieraient dรฉsormais une solution intermรฉdiaire basรฉe sur l’acquisition de nouveaux sous-marins ร propulsion conventionnelle, en particulier celle de nouveaux sous-marins de la classe Collins dans une version modernisรฉe…. En effet, pour amener les 6 sous-marins actuellement en service au delร de 2030, l’Australie avait dรฉjร annoncรฉ un programme de modernisation de 6 Md$ sensรฉ permettre ร ces navires basรฉs sur des technologies des annรฉes 80, de continuer ร assurer leur mission pour les 15 annรฉes ร venir. Le nouveau standard ainsi dรฉfini pourrait permettre, dรจs lors, de concevoir de nouveaux navires avec une empreinte budgรฉtaire rรฉduite en matiรจre de R&D, pour assurer l’intรฉrim en relevant les navires actuels dans l’attente des hypothรฉtiques sous-marins ร propulsion nuclรฉaires ร venir.
Pour autant, cette approche trรจs thรฉorique serait loin d’รชtre pertinente, et ce en de nombreux points. Comme dit prรฉcรฉdemment, les Collins sont des bรขtiments conรงus dans les annรฉes 80, sur la base du modรจle Vรขstergรถtland suรฉdois, soit ร deux gรฉnรฉrations d’รฉcart avec les sous-marins modernes comme le Blekinge suรฉdois, le Taรฏgei japonais ou le Shortfin franรงais. Beaucoup plus imposants que le modรจle d’origine, les Collins australiens rencontrรจrent d’immenses problรจmes techniques lors de leur mise en service, problรจmes qui ne furent finalement rรฉglรฉs qu’au bout d’une quinzaine d’annรฉes, ร grand renfort de milliards de $. En outre, les navires ont toujours souffert d’une discrรฉtion acoustique limitรฉe, trรจs infรฉrieure ร celle des autres navires de l’รฉpoque comme le Type 209 allemand ou l’Agosta franรงais. Si ce dรฉfaut a en partie รฉtรฉ corrigรฉ en redessinant une grande partie du navire, dont le dรดme sonar, il n’en demeure pas moins en retrait des standard actuels portรฉs par les navires modernes comme les Soryu japonais, Type 212 allemands et Scorpene franรงais, ainsi que, et c’est problรฉmatique, les Type 039A chinois, ceux-lร mรชme avec lesquels les unitรฉs de lutte anti-sous-marine chinoises s’entrainent.
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