On le sait, l’industrie navale militaire chinoise est extrêmement performante depuis plusieurs années. Ainsi, de 2017 à 2020, elle avait permis à la Marine Chinoise d’accepter au service actif pas moins de 21 destroyers, soit trois fois plus de navires de ce type que ceux entrés en service au sein de l’US Navy, de la Marine sud-coréenne, de la Royal Australian Navy et des Forces navales d’auto-défense japonaises sur la même période.
Loin de ralentir le rythme, elle établit un nouveau record en 2021 avec pas moins de 8 destroyers livrés aux Forces Navales de l’Armée Populaire de Libération, ou plus exactement, 3 croiseurs Type 055 et 5 destroyers anti-aériens Type 052DL, deux classes de navire n’ayant strictement rien à envier aux plus puissantes unités navales occidentales.
Il s’agit du plus grand nombre de destroyers jamais livré en une seule année ces 50 dernières années, le précédent record datant de 1994 lorsque l’US Navy perçue simultanément six destroyers de la classe Arleigh Burke.
Le rythme plus que soutenu des chantiers navals chinois ne semble pas destiné à diminuer dans les mois et années à venir. Ainsi, selon les médias chinois, une nouvelle commande portant sur 8 croiseurs Type 055 et 16 destroyers Type 052DL aurait été signifié en fin d’année aux chantiers navals du pays, de sorte à maintenir le rythme des livraisons actuelles.
En outre, un nouveau lot de frégates Type 054A a également été commandé l’année dernière, et les livraisons ont débuté cette année, alors que 20 corvettes Type 056 en service au sein de la marine chinoise ont été transférées cette fin d’année aux gardes cotes, de sorte à libérer les équipages pour armer les nouveaux bâtiments de haute mer en cours de construction.
Si ce rythme est maintenu jusqu’en 2026, et il n’y a aucune raison de penser que cela ne sera pas le cas, la Marine chinoise disposera alors, en matière de navires de surface combattants, de 16 croiseurs Type 055, de 42 destroyers anti-aériens Type 052 tous types confondus, dont 24 Type 052DL en version allongée, et de 50 frégates Type 054A, soit une force navale sensiblement équivalente à celle dont disposeront l’US Navy et ses alliés australiens, néo-zélandais, japonais et sud-coréens dans le Pacifique.
L’équivalence de force sera également atteinte, ou proche de l’être, dans le domaine des navires amphibies. Il ne restera aux forces navales occidentales guère que leur flotte sous-marine et aéronavale pour garder l’ascendant sur la Marine chinoise, alors même que celle-ci ne représentait pas 1/5ᵉ des forces de ces mêmes alliés en 2000.
Au-delà des capacités industrielles sans équivalent dont dispose Pékin, on constate, et l’épisode du transfert des corvettes Type 056 est là pour le démontrer, que l’expansion de la Marine Chinoise commence à se heurter à d’autres facteurs, en particulier à celui des ressources humaines.
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[…] ravi la politesse à la Russie en déployant un missile hypersonique anti-navire à bord de ses nouveaux destroyers lourds Type 055 ? C’est en tout cas la question qui se pose suite à la publication de photos montrant le tir […]
[…] que les chantiers navals chinois de Dalian, Jiangnan et Hudong produisent désormais chaque année plus de destroyers, frégates, corvettes et navires amphibies que les Etats-Unis et l’ensemble…. En outre, les nouvelles classes de navires de surface combattants apparues ces dernières années, […]
[…] au maximum), tels que des patrouilleurs. Peu d’intérêt stratégique a priori pour la marine chinoise dont aucune des principales unités ne pourrait profiter des installations en l’état. Et […]
[…] tonnes au maximum), tels que des patrouilleurs. Peu d’intérêt stratégique a priori pour la marine chinoise dont aucune des principales unités ne pourrait profiter des installations en l’état. Et pour […]