Le Japon va moderniser 68 de ses F-15J pour 5,6 Md$

Les négociations ont été longues et difficiles, mais elles ont fini par aboutir, puisque Tokyo vient d’annoncer la signature d’un contrat de 646,5 Tr de Yen, soit 5,6 Md€, pour moderniser 68 des quelques 200 F-15J encore en service au sein des forces aériennes d’autodéfense nippones. Le sort des 36 F-15DJ biplaces potentiellement modernisables restant n’a pas encore été statué, alors qu’une centaine de F-15 les plus anciens, seront quant à eux retirés du service avec l’arrivée des F-35A commandés par Tokyo il y deux ans de cela. A horizon 2035, le Japon disposera donc d’une force aérienne forte de 300 à 350 appareils modernes, avec un centaine de F-15J et DJ modernisés, 146 F-35A et B, et une centaine de Mitsubishi F-2, qui seront progressivement remplacés par le chasseur de nouvelle génération issu du programme F-X.

La modernisation des F-15J nippon intègre de nombreux équipements présents à bord du nouveau F-15EX de l’US air Force, comme le radar Raytheon AN/APG-82(v1) disposant d’une antenne active AESA, du système d’auto-protection et de guerre électronique BAe ALQ-239 Digital Electronic Warfare System (DEWS), de nouveaux ordinateurs de bord et systèmes embarqués. En terme d’armement, le F-15J mettra en oeuvre le missile anti-navire Lockheed Martin AGM-158 Joint Air-to-Surface Standoff Missile, ou JASSM, d’une portée de 370 km, conférant à l’appareil un important potentiel de frappe anti-navire. Il est également probable qu’il sera en mesure de mettre en oeuvre le nouveau missile AIM-260 Joint Air Tactical Missile, ou JATM, successeur désigné de l’AIM-120 AMRAAM, et annoncé pour atteindre une portée de plus de 150 km.

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Les F-15J modernisés pourront mettre en oeuvre le missile antinavire JASSM d’une portée de 370 km

Longtemps pillé central de La Défense aérienne nippone, le F-15J modernisé va, de toute évidence, évoluer vers un profil de mission comparable à celui du F-15EX au sein de l’US Air Force, à savoir un plate-forme de combat air-air et air-surface complémentaire du F-35, profitant avant tout de sa très grande capacité d’emport et de sa grande autonomie, tout en opérant à plus grande distance de la zone d’engagement de sorte à ne pas s’exposer inutilement du fait de sa faible furtivité. On peut supposer, à terme, qu’il évoluera aux cotés de systèmes aériens autonomes, comme des drones de combat et autre loyal wingmen, la version biplace DJ étant particulièrement adaptée pour ce type de mission.


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