La Chine a livré des missiles anti-aériens à longue portée HQ-22 à la Serbie

La Chine n’est qu’un acteur récent dans le domaine de l’exportation des systèmes anti-aériens, mais elle s’impose sur de plus en plus de marché, y compris en Europe. C’est ainsi que le HQ-9 chinois, un système comparable au S-300 russe, avait initialement été retenu par Ankara en 2015, en offrant, selon les autorités turques, un rapport performances-prix très supérieur à celui des systèmes russes et occidentaux. Si, sous la pression de ses alliés de l’OTAN, la Turquie annula finalement cette commande, pour se tourner finalement vers le S-400 russe, ce qui engendra des conséquences bien pire pour Ankara, Pékin a enregistré ces dernières années d’autres succès, s’imposant principalement dans sa sphère d’influence mais également dans des pays traditionnellement acquis aux systèmes russes. Ainsi, le système HQ-9 a été commandé par l’Algérie, le Turkmenistan, l’Uzbekistan, le Pakistan et même récemment le Maroc, alors que le HQ-22 a lui été exporté au Myanmar, en Thaïlande, au Turkmenistan ainsi qu’à la Serbie.

C’est précisément vers ce dernier client que Pékin vient d’envoyer, au travers d’un impressionnant déploiement de ses nouveaux avions gros porteurs militaires Y-20, les batteries commandées en 2020 par Belgrade, ainsi que des drones MALE CH-92. Au total, 6 avions de transport Y-20 ont effectué un pont aérien de 2 jours en passant par Baku en Azerbaïdjan et Ankara en Turquie, pour transporter les systèmes en Serbie, constituant en soit une démonstration des nouvelles capacités des forces aériennes de l’Armée Populaire de Libération, et de son appareil de facture nationale. Pour Belgrade, partenaire traditionnel de l’industrie de défense russe, il s’agissait par cette commande non seulement de marquer son rapprochement avec Pékin, mais également d’éviter les conséquences des sanctions américaines en cas d’achat de S-400 russes face à la législation CAATSA, alors que le pays est candidat à l’entrée dans l’Union européenne.

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6 Y-20 chinois ont transporté les nouveaux systèmes anti-aériens vers Belgrade

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