La DARPA choisit General Atomics pour concevoir son Ekranoplane de transport Liberty Lifter

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En Mai dernier, l’agence de recherche et de dรฉveloppement du Pentagone, la DARPA, annonรงait le lancement d’un programme destinรฉ ร  concevoir un tout nouvel appareil de transport stratรฉgique, basรฉ sur le concept des Ekranoplan. Ces appareils amphibies emploient l’effet de sol, c’est ร  dire la sur-pression qui se crรฉรฉe entre la voilure et le sol lorsque un aรฉronef รฉvolue ร  trรจs basse altitude, pour accroitre leur portance, leur permettant d’emporter des charges trรจs importantes ร  grande vitesse, tout en consommant moins de carburant. Si la concept avait รฉtรฉ รฉtudiรฉ dans les annรฉes 60 et 70 notamment en Union Soviรฉtique, pour concevoir des aรฉronefs de frappe navale ร  longue portรฉe, les technologies alors disponibles n’รฉtaient pas adaptรฉes pour en faire un appareil militaire vรฉritablement opรฉrationnel. Il en va dรฉsormais autrement, selon la DARPA, qui entend bien employer ce principe non pas pour concevoir des avions emportant des missiles antinavires, mais pour transporter d’importantes charges logistiques sur de trรจs longues distances, et ce le plus rapidement possible.

En effet, alors que les tensions avec la Chine ne cessent de croรฎtre, les Armรฉes amรฉricaines anticipent de plus en plus un scรฉnario comparable ร  la Guerre du Pacifique durant la seconde guerre mondiale, obligeant les forces amรฉricaines ร  se dรฉployer sur une trรจs vaste surface, รฉtirant considรฉrablement ses lignes logistiques, de sorte ร  empรชcher Pรฉkin d’รฉtendre son propre pรฉrimรจtre de dรฉfense, notamment dans le sud de l’Ocean Pacifique. En outre, les armรฉes amรฉricaines, plus compactes, s’appuient dรฉsormais sur la doctrine Joint All-Domain Command and Control, qui suppose une grande mobilitรฉ des forces, donc un flux logistique encore plus tendu. Or, le transport stratรฉgique traditionnel, s’appuyant sur des navires capables d’emporter de trรจs importantes cargaisons mais qui sont lents, vulnรฉrables et qui nรฉcessitent des infrastructures portuaires adaptรฉes, et sur le transport aรฉrien stratรฉgique, trรจs rapide mais limitรฉ en capacitรฉ de transport, et dรฉpendant lui aussi d’infrastructures, ne rรฉpond pas ร  ce besoin en devenir.

A90 Orlyonok WIG Ekranoplan Analyses Dรฉfense | Assaut amphibie | Aviation de Transport
L’ekranoplan A90 Orlyonok soviรฉtique fut conรงu dans les annรฉes 70 et entra en service en 1979, mais seuls 5 exemplaires furent construits.

C’est lร  que le programme Liberty Lifter, ainsi nommรฉ en rรฉfรฉrence au programme de cargo Liberty Ships de la seconde guerre mondiale qui joua un rรดle dรฉterminant dans la victoire alliรฉe aussi bien en Europe que dans le Pacifique, intervient. En s’appuyant sur des Ekranoplan ne nรฉcessitant aucune infrastructure particuliรจre pour charger et dรฉcharger, si ce n’est une plage et une รฉtendue d’eau suffisante (ce qui ne manque pas dans le Pacifique), et capables de transporter des charges trรจs supรฉrieures ร  celles de n’importe quel avion de transport stratรฉgique ร  des vitesses similaires de l’ordre de 600 km/h, l’Agence amรฉricaine de R&D entend redonner aux forces amรฉricaines un avantage dรฉcisif dans cette confrontation probable. A l’issue d’un appel ร  propositions, procรฉdure classique pour la DARPA, c’est le spรฉcialiste des drones de combat General Atomics, ร  l’origine notamment des cรฉlรจbres Predator et Reaper, qui vient d’รชtre sรฉlectionnรฉ par l’agence amรฉricaine, pour la rรฉalisation d’un dรฉmonstrateur technologique, avec un budget somme toute modeste de 8 m$.

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