A320Neo vs Falcon10X, qui sera le remplaรงant de l’Atlantique 2 pour la Marine Nationale ?

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Aprรจs l’รฉchec du programme MAWS franco-allemand, le Falcon10X de Dassault Aviation et l’A320Neo d’Airbus Defense and Space sont en lice pour remplacer les avions de patrouille maritime Atlantique 2 de la Marine nationale.

La conception d’un remplaรงant des avions de patrouille maritime allemands P-3C Orion et de leurs homologues franรงais Atlantique 2 faisait partie, en 2017, des accords franco-allemands destinรฉs ร  donner une impulsion majeure ร  l’idรฉe d’Europe de la Dรฉfense, aux cรดtรฉs d’autres programmes comme SCAF pour les avions de combat et MGCS pour les chars lourds. Dรฉsignรฉ Maritime Airborne Warfare System ou MAWS, ce programme connu toutefois un dรฉveloppement contrariรฉ, notamment lorsque Berlin annonรงa, en 2021, l’acquisition de cinq avions de patrouille maritime P-8A Poseidon de l’Amรฉricain Boeing pour remplacer ses Lockheed P-3C les plus anciens.

Depuis, le programme est ร  l’arrรชt, France et Allemagne estimant qu’il est du ressort de l’autre de le dรฉbloquer, sans jamais donner l’impulsion nรฉcessaire pour y parvenir. En outre, dans le cadre de l’enveloppe de 100 Mdโ‚ฌ annoncรฉe le 27 fรฉvrier par Olaf Scholz devant le Bundestag pour moderniser la Bundeswehr, une commande de 7 P8 supplรฉmentaire รฉtait initialement prรฉvue, mรชme si l’on ignore dรฉsormais, du fait de l’รฉtalement du programme et de l’influence de l’inflation, si cette hypothรจse sera maintenue.

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Quoi qu’il en soit, pour la France, il รฉtait indispensable de prendre les devants, car les 18 Atlantique 2 en cours de modernisation au standard 6, ne pourront continuer ร  assurer leur mission stratรฉgique au-delร  de la prochaine dรฉcennie.

C’est la raison pour laquelle la Direction Gรฉnรฉrale de l’Armement franรงaise a annoncรฉ, le 12 fรฉvrier, avoir attribuรฉ ร  Dassault Aviation ainsi qu’ร  Airbus Dรฉfense & Space, un contrat d’รฉtude de 10,9 millions d’euros pour mener une รฉtude concurrentielle pour le remplacement des Atlantique 2 franรงais au cours de la prochaine dรฉcennie, le premier sur la base de l’avion d’affaire de nouvelle gรฉnรฉration Falcon10X, et le second sur une รฉvolution de l’avion de transport civil moyen courrier A320Neo.

Chacun des industriels dispose dรฉsormais de 18 mois pour mener cette รฉtude, et proposer le systรจme d’arme le plus performant et le plus รฉconomique, mais รฉgalement les รฉvolutions technologiques en matiรจre de systรจmes de dรฉtection, de communication, d’engagement coopรฉratif et de combat les plus pertinentes pour rรฉpondre aux besoins ร  venir de la Marine Nationale.

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l'A320Neo et le Falcon10X sont en lice pour remplacer l'atlantique 2
Les 18 Atlantique 2 modernisรฉs de la Marine Nationale devront รชtre remplacรฉs au cours de la prochaine dรฉcennie

En outre, les modรจles technologiques et รฉconomiques proposรฉs par les avionneurs devront permettre l’intรฉgration de nouveaux partenaires, notamment europรฉens, ce qui suppose un partage industriel que l’on sait complexe ร  mettre en ล“uvre, surtout s’il doit รชtre suffisamment souple pour le faire efficacement de maniรจre itรฉrative ou successive, et non globale lors du lancement du programme.

Cette derniรจre contrainte montre que Paris garde la porte ouverte pour que Berlin puisse rejoindre le programme, et avec lui d’autres partenaires europรฉens. En revanche, cette annonce met dรฉfinitivement fin au programme MAWS, au sens d’une coopรฉration globale ab-initio entre Paris et Berlin ร  ce sujet, et de constater que sur les 6 programmes de coopรฉration franco-allemands annoncรฉs en 2017, seuls deux restent actifs, les programmes SCAF et MGCS, alors que MAWS (patrouille Maritime), CIFS (artillerie nouvelle gรฉnรฉration), MAST-F (Missile antichar longue portรฉe) et Tigre III (hรฉlicoptรจre de combat) sont soit abandonnรฉs, soit ร  l’arrรชt depuis plusieurs annรฉes.

Quoi qu’il en soit, l’avenir de la patrouille maritime franรงaise se jouera dรฉsormais entre la Falcon10X de Dassault Aviation, et l’A320Neo d’Airbus, deux appareils ร  la philosophie tant technique que commerciale radicalement diffรฉrente, et qui disposent chacun d’atouts propres ร  faire valoir.

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Rappelons que la Patrouille Maritime, sous commandement de la Marine Nationale, couvre de nombreuses missions, allant de la lutte anti-sous-marine ร  l’aide de bouรฉes sonar et de torpilles aรฉrolarguรฉes, ร  la lutte anti-surface avec d’importants moyens de dรฉtection radar, รฉlectroniques et รฉlectro-optiques, ainsi que des missiles anti-navires comme l’AM39 Exocet et son remplaรงant, le FMAN. Ils participent ainsi activement ร  la protection des espaces maritimes, mais รฉgalement des dรฉploiements navals franรงais comme dans le cas du Groupe Aรฉronaval ou des Groupes Amphibies, et jouent un rรดle critique en matiรจre de dissuasion en protรฉgeant l’entrรฉe et la sortie des sous-marins nuclรฉaires lanceurs d’engins dans leurs phases les plus vulnรฉrables.

Enfin, les appareils disposent de nombreux moyens d’รฉcoute et de guerre รฉlectronique, et ont la capacitรฉ de mettre en ล“uvre des munitions air-sol guidรฉes, leur permettant de soutenir au besoin les forces au sol, notamment lors des dรฉploiements en Afrique.

L’A320Neo d’Airbus DS

Pour rรฉpondre aux missions prรฉsentes et ร  venir de la patrouille maritime franรงaise, Airbus DS s’appuie sur son nouvel avion de transport civil moyen courrier A320 Neo. La transformation d’avions de transport civil pour les missions de patrouille maritime n’est pas une nouveautรฉ.

Ainsi, dans les annรฉes 60, le P3 Orion amรฉricain qui remplaรงa le P2 Neptune, fut une รฉvolution du L-188 Electra civil, alors que le Nimrod britannique รฉtait pour sa part dรฉrivรฉ du de Havilland Comet et que l’Ilyoushin Il-38 Doplhin soviรฉtique s’appuyait sur l’avion de transport Il-18.

Cette approche est encore largement employรฉe aujourd’hui, avec le P-8 Poseidon dรฉrivรฉ du 737-800 de Boeing qui remplace le P-3 au sein de l’US Navy. Toutefois, si la plupart des avions de patrouille maritime de gรฉnรฉration prรฉcรฉdente, comme l’Orion, le Dolphin ou l’Atlantique, s’appuyaient sur une configuration bi ou quadri-turbopropulseurs, les nouveaux appareils dont se rapproche l’A320Neo, comme le P-8 amรฉricain ou le futur Tu-214 russe, emploient une configuration birรฉacteur.

A320neo MPA Planification et plans militaires | Analyses Dรฉfense | Aviation de Patrouille Maritime
Airbus DS propose depuis plusieurs annรฉes la conversion de l’A320 Neo en version de patrouille maritime dรฉsignรฉe MPA

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