Le jour même de la livraison du 5ème et avant dernier sous-marin indien de la classe Kalvari, l’INS Vagir, à la Marine Indienne, le Laboratoire de Recherche sur les Matériaux Navals (NMRL), appartenant à l’agence indienne de l’armement DRDO, et le groupe naval français Naval Group, concepteur du sous-marin Scorpene sur lequel la classe Kalvari a été conçue, ont signé un accord cadre pour l’intégration d’un système de propulsion anaérobie (AIP pour Air Independant Propulsion) de facture locale à bord de l’INS Kalvari, premier bâtiment de la classe éponyme entré en service en 2017. L’accord, signé aujourd’hui à Mumbai, permettra d’intégrer la nouvelle propulsion indienne à bord du navire, sous le contrôle et avec la certification du groupe naval français.
De fait, le Kalvari sera le premier sous-marin de la famille Scorpene a être équipé d’une propulsion AIP. Celle-ci offrira au navire une autonomie en plongée sensiblement accrue, en améliorant donc la discrétion et l’efficacité au combat. Toutefois, les implications de cet accord, basé précisément sur une technologie développée en Inde et non importée, sont très importantes, et dépassent largement le programme P-75 auquel appartient le Kalvari. En effet, le succès de cette procédure permettra non seulement de transformer les 6 sous-marins de la classe vers ce type de propulsion, mais elle changera également les données du programme P-75i qui prévoit précisément la construction locale de 6 nouveaux sous-marins équipés d’une technologie AIP importée, et qui aujourd’hui est en difficulté du fait de ses couts et de contraintes trop importantes du cahier des charges établi par les autorités indiennes.
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