jeudi, mars 28, 2024

Leopard 2, Leclerc, Merkava : Que valent les chars de combat modernes ? (1/3)

Depuis sa premiรจre apparition sur les champs de bataille durant la premiรจre Guerre Mondiale, le char de combat a fait l’objet tout ร  la fois d’une extrรชme fascination pour certains, et d’une totale dรฉnรฉgation pour d’autres. Au fil des conflits, et de l’apparition de nouveaux systรจmes d’armes, comme le missile antichar ou plus rรฉcemment la munition vagabonde, la fin de la suprรฉmatie du char dans le combat terrestre a de nombreuses fois รฉtรฉ prophรฉtisรฉe, ร  l’instar d’autres armements majeurs comme les porte-avions ou les avions de combat.

Cependant, force est de constater aujourd’hui, alors que les tensions gรฉopolitiques ne cessent de croitre, que le marchรฉ du char se porte bien, avec plus de 4000 chars lourds vendus ร  l’exportation pour ces seules trois derniรจres annรฉes, en ร‰gypte, Inde, Pakistan, Pologne, Hongrie ou ร  Taรฏwan pour ne citer que les principaux contrats.

Dans le mรชme temps, une nouvelle gรฉnรฉration de ces blindรฉs lourds a vu le jour, la plupart du temps sur la base de modรจles issus de la fin de la guerre froide dotรฉs de nouveaux systรจmes de dรฉtection, de protection et une puissance de feu accrue, faisant de ces vรฉhicules l’outil indispensable ร  toute action terrestre d’envergure de moyenne ร  haute intensitรฉ.

Dans cet article de synthรจse en trois parties, nous allons prรฉsenter les plus emblรฉmatiques des chars de combat modernes, ceux-lร  mรชmes qui pourraient potentiellement supporter l’essentiel des affrontements dans les 15 prochaines annรฉes sur la planรจte, afin d’en comprendre les atouts, mais รฉgalement les faiblesses, et le rรดle dรฉterminant qu’ils sont appelรฉs ร  jouer durant cette pรฉriode.

Allemagne : Leopard 2A7+

Le Leopard 2, dรฉveloppรฉ dans les annรฉes 70 par la firme allemande Krauss-Maffei Wegmann, est en bien des domaines le char de tous les records dans ce panel. Non seulement fut-il le premier ร  entrer en service en 1979, mais c’est รฉgalement le modรจle le plus exportรฉ et l’un des plus lourds jamais construits, avec, pour la version A7, une masse au combat dรฉpassant les 65 tonnes.

C’est aussi l’un des chars qui a su le mieux et le plus efficacement รฉvoluer au travers de pas moins de 16 versions, passant de la version initiale de 1979 รฉquipรฉe d’un canon de 105 mm et d’une รฉlectronique analogique succincte, ร  la version ultime A7+ dotรฉe du canon L/55 ร  รขme lisse de Rheinmetall, et d’une รฉlectronique et Vetronique embarquรฉe de derniรจre gรฉnรฉration, ainsi que d’une tourelle automatisรฉe FLW200 en lieu et place de l’antique mitrailleuse MG3 initiale.

Long de prรจs de 11 mรจtres pour une hauteur de 3 mรจtres et une largeur de 3,70 m, le Leopard 2A7+ est propulsรฉ par un moteur V12 bi turbo-diesel MTU MB 873 Ka-501 de 1480 cv, lui confรฉrant un rapport puissance/poids de 22,8 cv par tonne.

Le blindรฉ peut ainsi atteindre la vitesse maximale de 68 km/h sur route, et franchir des obstacles verticaux de plus de 1,1 m. Son canon L/55 est, quant ร  lui, considรฉrรฉ comme l’un des plus efficaces du moment, capable de pรฉnรฉtrer 540 mm d’acier ร  1000 mรจtres avec un obus flรจche ร  uranium appauvri M829 et mรชme 560 mm avec l’obus ร  pรฉnรฉtrateur au tungstรจne franco-allemand DM43.

Leopard 2 A7 KMW 001 Chars de combat MBT | Allemagne | Budgets des armรฉes et effort de Dรฉfense
Au-delร  de ses qualitรฉs opรฉrationnelles indรฉniables, le succรจs du Leopard 2 allemand s’explique en grande partie par les efforts conjoints de KMW et Rheinmetall pour en permanence faire รฉvoluer le blindรฉ qui aura connu pas moins de 16 versions diffรฉrentes au fil de ses 40 annรฉes de service.

Le Leopard 2 est รฉgalement trรจs bien protรฉgรฉ, avec un blindage composite alliant micro-cรฉramique, titane et tungstรจne, sur lequel prennent place des briques de blindage rรฉactif, lui confรฉrant un รฉquivalent blindage de 620 mm d’acier en secteur frontal, et mรชme de 1000 mm pour la tourelle. Ceci explique pourquoi, malgrรฉ ses 40 annรฉes rรฉvolues, il continue de s’exporter sur la scรจne internationale, la Hongrie ayant annoncรฉ l’acquisition de 44 Leopard 2A7+ et de 12 Leopard 2A4 d’occasion en dรฉcembre 2018.

Pour autant, le Leopard 2 n’est pas exempt de certaines faiblesses. En premier lieu, son efficacitรฉ au combat n’a jamais รฉtรฉ dรฉmontrรฉe jusqu’ici, puisque la seule utilisation de Leopard 2A4 enregistrรฉe, lors de l’offensive turque contre les forces kurdes en dรฉcembre 2016, s’est soldรฉe par la destruction de plusieurs d’entre eux par des missiles antichars de facture russe Fagot et Kornet, et par la capture de deux exemplaires par l’ร‰tat Islamique. Cependant, beaucoup de spรฉcialistes mirent en cause la mauvaise tactique turque dans cette opรฉration, et notamment l’absence de soutien d’infanterie, pour expliquer ces pertes.

En second lieu, dรฉplacer une telle masse requiert une importante quantitรฉ de carburant, et en dรฉpit des 1.160 litres de ses rรฉservoirs, le Leopard 2 peine ร  dรฉpasser les 200 km en tout terrain (et en ligne droiteโ€ฆ). De fait, le char est avant tout destinรฉ ร  de lourdes, mais courtes offensives, et ร  des postures dรฉfensives bien prรฉparรฉes, par ailleurs la doctrine de prรฉdilection de la Bundeswehr.

Enfin, en dรฉpit, et surement en raison des nombreuses รฉvolutions qu’ร  subit le blindรฉ, le char atteint dรฉsormais ses limites, notamment en termes de mobilitรฉ, les ajouts, par exemple le systรจme de protection actif Trophy, se faisant immanquablement au dรฉtriment de celle-ci.

Reste que le Leopard 2A7+ est incontestablement l’un des meilleurs chars de combat jamais conรงu, et s’avรจre รชtre un redoutable adversaire dans des postures dรฉfensives ou pour des offensives intenses. L’annonce de son arrivรฉe prochaine en Ukraine, alors qu’une dizaine de pays occidentaux ont abondรฉ ร  la dรฉcision allemande de fournir 14 Leopard 2A6 ร  Kyiv, marquera incontestablement un baptรชme du feu trรจs observรฉ de ce char considรฉrรฉ depuis plusieurs dรฉcennies comme une rรฉfรฉrence.

Chine : Type 99A

Lorsque l’on parle des progrรจs rรฉalisรฉs par l’industrie de dรฉfense chinoise ces derniรจres annรฉes, l’attention se porte naturellement vers le domaine aรฉronautique avec des avions comme le J-20 ou le Y-20, le domaine naval avec les croiseurs Type 055 ou les porte-hรฉlicoptรจres Type 075, ou dans le domaine des missiles comme le DF41 ou le DF26.

Pourtant, la production de blindรฉs est l’un des domaines les plus dynamiques de cette industrie et les innovations ne cessent d’รชtre prรฉsentรฉes, comme le char lรฉger Type 15 conรงu spรฉcialement pour รฉvoluer sur les haut-plateaux tibรฉtains.


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