Pourquoi donner des avions de combat à l’Ukraine est plus compliqué qu’il n’y parait ?

Depuis quelques semaines, au lendemain même de l’accord donné par Washington et Berlin au sujet de la livraison de chars lourds, le président Zelensky et son gouvernement ont entrepris de faire pression sur leurs alliés occidentaux, pour obtenir un nouveau type d’équipements de défense, et non des moindres, puisqu’il s’agit d’avions de combat. Et de fait, depuis cette date, il ne se passe plus un jour sans que des articles de presse ou des déclarations officielles en provenance de Kyiv, ne réclament des F-16 aux Etats-Unis, des Typhoon et des Tornado aux britanniques et allemands, et des Rafale et des Mirage à la France, sans oublier les Gripen suédois. Comme c’est le cas depuis le début de ce conflit, la majorité des réactions à ces demandes, qu’elles soient en faveur de la livraison à l’Ukraine, ou pour s’y opposer, s’appuie avant tout sur une puissante composante émotionnelle. Pour répondre à cette question, il convient d’en analyser l’ensemble des aspects, de la réalité du besoin opérationnel ukrainien aux contraintes que de tels transferts pourraient engendrer sur l’effort de guerre ukrainien, mais également sur les capacités défensives des pays qui transféreraient ces appareils, sans écarter, bien évidemment, la possible réponse de Moscou à une telle initiative.

En premier lieu, force est de constater que les Armées ukrainiennes ont aujourd’hui un réel intérêt à disposer d’une puissance aérienne significative. En effet, il semble de plus en plus probable que les Armées russes ont profité de l’épisode Bakhmout délégué aux mercenaires de Wagner, pour reconstituer une puissante force militaire susceptible de mener des opérations offensives majeures dans les semaines ou mois à venir. Selon le renseignement ukrainien lui-même, les armées russes auraient rassemblé, entrainé et équipé 500.000 hommes issus des armées, de la mobilisation et de la conscription pour cette phase majeure à venir. Très éprouvées par les combat depuis une année, les armées ukrainiennes, quant à elles, ne disposent pas, aujourd’hui, des moyens nécessaires pour durcir suffisamment les quelques 800 km de front, sachant que les forces russes pourraient mener une attaque majeure avec un préavis relativement court à n’importe quel endroit de ce front.

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Les forces armées russes ont semble-t-il recomposé et entrainés un corps de bataille de 500.000 hommes pour mener une seconde offensive majeure contre l’Ukraine

Dans ce contexte, on comprend l’urgence, désormais parfaitement perçue par les capitales occidentales, pour livrer le plus rapidement possible de nouveaux moyens d’artillerie, de défense anti-aérienne, et de nouveaux blindés lourds comme les chars et les véhicules de combat d’infanterie, pour durcir cette ligne, et disposer des réserves suffisantes pour renforcer rapidement les zones sous pression. Toutefois, eu égard à la longueur du front, on, comprend l’intérêt de disposer d’une force aérienne capable d’apporter à la demande, en tout point, et sur des délais très courts, le surplus de puissance de feu indispensable pour contrer les éventuelles offensives. De fait, et même s’il existe également très probablement un calcul politique de la part de Kyiv visant à accroitre l’implication de l’OTAN et notamment des grandes puissances économiques et nucléaires de l’Alliance dans le conflit, il est incontestable que la puissance aérienne apporterait une plus-value déterminante pour tenir la ligne. Encore faut-il qu’elle puisse être mise en oeuvre pour être d’une réelle efficacité, et qu’elle dispose des appareils adaptés à la mission. C’est évidemment là que le sujet se corse …


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