jeudi, mars 28, 2024

La Marine Indienne sโ€™apprรชte ร  commander un sister-ship au porte-avions INS Vikrant

Depuis l’entrรฉe en service du nouveau porte-avions ร  tremplin et brins d’arrรชt INS Vikrant en septembre 2022, la question autour de la construction d’un nouveau navire, plus lourd et dotรฉ de catapultes, fait l’objet de nombreux dรฉbats en Inde.

Paradoxalement, l’Indian Navy est clairement, et depuis plusieurs annรฉes, trรจs rรฉservรฉe sur la pertinence de construire un navire qui se veut la rรฉponse indienne aux nouveaux Type 003 chinois, avec un dรฉplacement de plus de 65.000 tonnes et des catapultes pour mettre en oeuvre le nouveau chasseur embarquรฉ TEDBF pour Twin Engined Deck Based Fighter, en cours de conception par l’avionneur national HAL et l’agence de l’armement indienne DRDO.

Selon les amiraux indiens, les couts liรฉs au dรฉveloppement d’un tel navire venant complรฉter la flotte composรฉe des deux porte-avions INS Vikramaditya (ex Baku puis Admiral Gorshkov acquis auprรจs de la Russie en 2004), et l’INS Vikrant, premier navire de facture local, un porte-avions de 44.000 tonnes dotรฉ lui aussi d’un Ski-jump et de brins d’arrรชts, la priverait des crรฉdits nรฉcessaires pour developper sa flotte de 6 sous-marins nuclรฉaires d’attaque de conception nationale.

Il semble que l’amirautรฉ indienne et le gouvernement de Narendra Modi, attachรฉ aux symboles de puissance, aient trouvรฉ un compromis. Plutรดt que d’engager le couteux dรฉveloppement d’un nouveau porte-avions lourd, celle-ci s’apprรชterait, selon la presse indienne, ร  commander un sister-ship ร  l’INS Vikrant, de sorte ร  amener la flotte de porte-avions indiens ร  3 navires et ainsi disposer d’une capacitรฉ aรฉronavale permanente.

Pour rappel, une flotte de 4 navires est nรฉcessaire pour maintenir en permanence un navire ร  la mer, comme c’est le cas des flottes de sous-marins nuclรฉaires lanceurs d’engins formant les dissuasions franรงaises et britanniques, de 3 navires pour garantir une disponibilitรฉ permanente d’au moins un navire ร  100% du temps.

Une flotte de 2 navires permet d’assurer une disponibilitรฉ de l’ordre de 80%, alors qu’une flotte d’un unique navire culmine, selon les modes d’utilisation, entre 40 et 50% du temps dans le meilleur des cas.

INS Vikramaditya during trials Inde | Analyses Dรฉfense | Aviation de chasse
Acquis en 2004 auprรจs de la Russie, l’INS Vikramaditya est entrรฉ en service en 2014 dans la Marine indienne aprรจs un long processus de modernisation pour doter le navire d’un Ski-Jump et de brins d’arrรชt.

Selon l’Amiral R. Hari Kumar, chef d’Etat-major de l’Indian Navy, la construction d’un nouveau porte-avions de mรชme type que l’INS Vikrant dotรฉ de modifications mineures, pourrait รชtre achevรฉe en 8 ans, permettant de passer alors ร  un format ร  3 porte-avions.

Dans le mรชme temps, le dรฉveloppement du remplaรงant de l’INS Vikramaditya, qui quittera le service d’ici 2040, sera lancรฉ, et portera probablement sur un nouveau modรจle de porte-avions cette fois dotรฉ de catapultes et de brins d’arrรชt รฉlectromagnรฉtiques, de sorte ร  รฉtaler les couts de dรฉveloppement mais รฉgalement attรฉnuer les risques technologiques, tout en maintenant le format visรฉ par l’aรฉronavale indienne.


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