jeudi, mars 28, 2024

L’US Space Force réclame 16 Md$ pour détecter et suivre les nouveaux missiles hypersoniques

En juillet dernier, une grande partie de la sphère défense française ne décolérait pas, après que la Commission Européenne ait attribué à l’espagnol SENER Aeroespacial épaulé de l’allemand Diehl et de plusieurs autres entreprises européennes, la conception du programme EU HYDEF pour European Hypersonic Defence Interceptor, qui doit permettre de réaliser un système de détection et d’interception de missiles hypersoniques, une menace devenue désormais beaucoup plus précise depuis l’utilisation des Kinzhal russes en Ukraine. En effet, l’ensemble des entreprises sélectionnées par Bruxelles n’a aucune expérience ni dans le domaine de l’interception balistique, ni des armes hypersoniques. Ce qui n’est pas le cas des entreprises françaises, qui d’une part produisent le système anti-aérien et anti-balistique SAMP/T Mamba et sa variante navale au sein de la co-entreprise franco-italienne Eurosam rassemblant MBDA, Thales et Leonardo. Ces mêmes entreprises françaises participent également à la conception du futur missile hypersonique nucléaire destiné à remplacer le missile supersonique ASMPA, et au développement du démonstrateur de planeur hypersonique V-MAX avec l’ONERA.

Au delà de cette décision ayant privilégié le coté « européen » du projet face à son aspect opérationnel, alors que les temps ne se prêtent probablement pas à de telles considérations, une autre caractéristique du programme est pour le moins surprenante : son budget. En effet, le FED a prévu de consacrer 110 m€ au programme, un montant qui semblait déjà, à ce moment, particulièrement faible, et encore davantage aujourd’hui. En effet, dans le cadre de la préparation du budget des armées US 2024, l’US Space Force, la nouvelle armée dédiée à l’espace des forces américaines créée en décembre 2019, a également présenté un programme consacré à contenir la menace hypersonique. Il ne s’agit pour l’US Space Force, toutefois, que d’assurer la détection et le suivi de ces missiles associants des très hautes vitesses, des trajectoires atypiques et d’importantes capacités de manoeuvre, et non de l’intercepter, cette mission revenant aux autres armées américaines, comme l’US Navy à l’aide des missiles SM-6. Pour autant, elle réclame, pour remplir cette mission, un budget de 16 Md$, 130 fois supérieur à celui attribué par la Commission Européenne au travers du FED.

Mamba Aster30 Analyses Défense | Armes et missiles hypersoniques | Budgets des armées et effort de Défense

Il est vrai que les armées US ont une culture de consommation budgétaire très supérieure à celles de leurs homologues européennes à programme identique. Il est ainsi fréquent que des programmes américains proposant des caractéristiques industrielles et technologiques très proches de programmes européens mais également sud-coréens, soient dotés d’un budget plusieurs fois supérieurs à leurs homologues. A titre d’exemple, un sous-marin nucléaire d’attaque de la classe Virginia, certes plus imposant et disposant de silos verticaux, revient aux contribuables américains presque 2,5 plus chers que ne coutent les SNA de la classe Suffren de la Marine Nationale. De même, la phase de conception du chasseur F-35A Lightning II, pour les 3 versions y compris celle à décollage et atterrissage vertical ou court, aura couté presque 14 plus cher que celle ayant permis de developper le Rafale dans ses deux versions principales, terrestre et navale. Pour autant, l’explication à cet écart n’est pas à chercher dans une éventuelle sur-performance de la BITD européenne, mais au niveau des ambitions des deux programmes, aux antipodes l’une de l’autre.


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