L’annรฉe 2023 sera-t-elle l’annรฉe du sous-marin Scorpรจne ? On peut le penser, puisque le navire de Naval group est en courte finale dans au moins 5 compรฉtitions internationales.
En aรฉronautique, le terme ยซย finaleย ยป dรฉsigne la trajectoire d’un aรฉronef une fois qu’il est alignรฉ avec la piste, trainรฉes (trains d’atterrissage et volets) sorties et sur un plan de descente l’amenant ร l’atterrissage. La ยซย courte finaleย ยป, quant ร elle, dรฉsigne les quelques secondes qui prรฉcรจdent le posรฉ des roues, lorsque l’atterrissage est, pour ainsi dire, inรฉluctable.
Ce terme est de fait parfaitement adaptรฉ pour dรฉcrire la situation dans laquelle se trouve aujourd’hui le sous-marin conventionnel Scorpene de Naval Group dans plusieurs compรฉtitions internationales, en Roumanie, aux Philippines, en Indonรฉsie ainsi qu’en Argentine, avec des chances importantes qu’une ou plusieurs de ces marines ne choisissent le sous-marin franรงais dans les semaines ou mois ร venir pour moderniser leurs capacitรฉs sous-marines.
Conรงu initialement dans un projet commun entre le franรงais DCNS et l’espagnol Navantia pour le remplacement des sous-marins Agosta de la Marine Espagnole, le programme se divisa sur fond d’accusation de vol de la propriรฉtรฉ intellectuelle au milieu des annรฉes 2000 entre les deux industriels europรฉens, pour donner le Scorpene de Naval Group d’une part, et le S-80 espagnol de l’autre.
Le modรจle Scorpene se compose en rรฉalitรฉ de plusieurs navires allant de 60 ร 82 mรจtres de long et d’un dรฉplacement de 1600 ร 1800 tonnes en surface. Il a รฉtรฉ commandรฉ ร ce jour ร 14 exemplaires par 4 Marines, le Chili pour deux unitรฉs entrรฉes en service en 2005 et 2006, la Malaisie pour lร encore deux unitรฉs entrรฉes en service en 2009, l’Inde pour 6 navires formant la classe Kalvari entrรฉs en service entre 2017 et 2024, et la Brรฉsil pour 4 bรขtiments dont le premier est entrรฉ en service en 2022, et les 3 autres rejoindront le service d’ici 2025.
Outre des performances apprรฉciรฉes des marines qui opรจrent ces navires, et la possibilitรฉ de mettre en oeuvre certaines capacitรฉs rares comme le missile anti-navire ร changement de milieu SM39 Exocet, le Scorpene a รฉgalement permis ร Naval Group de faire la dรฉmonstration de sa maitrise de la construction locale et des transferts de technologies, notamment en Inde et au Brรฉsil.
De fait, aujourd’hui, le Scorpene vient flirter avec le record d’exportation de sous-marins de l’histoire de Naval Group avec les 15 sous-marins de la classe Daphnรฉ exportรฉs entre 1967 et 1975 en Espagne, au Portugal, au Pakistan et en Afrique du Sud.
Pourtant, contrairement ร cette classe mais รฉgalement aux concurrents internationaux de Naval Group, le Scorpene souffre d’un sรฉvรจre handicape, car il n’a jamais รฉtรฉ commandรฉ par la Marine Nationale qui met en oeuvre une flotte sous-marine uniquement composรฉe de bรขtiments ร propulsion nuclรฉaire. Quoiqu’il en soit, le record de la Daphnรฉ pourrait trรจs bientรดt voler en รฉclat.
En Roumanie d’abord, aprรจs que le Ministรจre de la dรฉfense ait entamรฉ, en avril dernier, la dรฉmarche lรฉgislative visant ร autoriser un investissement supรฉrieur ร 100 m$ sur la loi de finance dรฉfense 2023, prรฉcisรฉment pour l’entame d’un programme pour la construction de 2 ou 3 sous-marins afin de remplacer son unique submersible, le Delfinul, un modรจle Kilo soviรฉtique entrรฉ en service en 1985, qui aujourd’hui n’est plus apte ร prendre la mer et ne sert qu’ร des fins de formation pour maintenir certaines compรฉtences.
Si le Scorpene et Naval Group ne sont pas nommรฉment citรฉs dans la procรฉdure parlementaire, celle-ci repose toutefois sur des nรฉgociations entamรฉes il y a dรฉjร plusieurs annรฉes entre Bucarest et Naval Group considรฉrรฉes comme trรจs avancรฉes au travers des divers indiscrรฉtions roumaines comme franรงaises ร ce sujet.
A noter que ce nouveau programme pourrait รฉgalement permettre de dรฉbloquer la construction de 4 corvettes anti-sous-marines Gowind 2500 attribuรฉe ร Naval Group en 2019, et depuis empรชtrรฉe dans un dรฉsaccord entre le chantier naval roumain sensรฉ construire les navires, et Naval Group qui doit effectuer les transferts de technologies mais รฉgalement assumer la responsabilitรฉ de la conformitรฉ des 4 navires.
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[…] […]
[…] en nรฉgociations concrรจtes avec Navy Group pour s’en doter ร relativement court terme, dont les Philippines, l’Indonรฉsie et peut-รชtre mรชme l’Argentine. Si ces discussions venaient ร aboutir, le Scorpene pourrait alors rรฉaliser l’exploit de […]
[…] de constater que le modรจle franรงais est aujourd'hui dans une dynamique trรจs favorable, รฉtant considรฉrรฉ comme le favori aussi bien en Indonรฉsie qu'en Roumanie et aux Philippines, ces 3 pays รฉtant pressentis de devoir effectivement lancer leur programme au cours de l'annรฉe […]
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