Roumanie, Philippines, Argentine, Indonésie … : Le sous-marin Scorpene de Naval Group en courte finale dans plusieurs pays

L’année 2023 sera-t-elle l’année du sous-marin Scorpène ? On peut le penser, puisque le navire de Naval group est en courte finale dans au moins 5 compétitions internationales.

En aéronautique, le terme « finale » désigne la trajectoire d’un aéronef une fois qu’il est aligné avec la piste, trainées (trains d’atterrissage et volets) sorties et sur un plan de descente l’amenant à l’atterrissage. La « courte finale », quant à elle, désigne les quelques secondes qui précèdent le posé des roues, lorsque l’atterrissage est, pour ainsi dire, inéluctable.

Ce terme est de fait parfaitement adapté pour décrire la situation dans laquelle se trouve aujourd’hui le sous-marin conventionnel Scorpene de Naval Group dans plusieurs compétitions internationales, en Roumanie, aux Philippines, en Indonésie ainsi qu’en Argentine, avec des chances importantes qu’une ou plusieurs de ces marines ne choisissent le sous-marin français dans les semaines ou mois à venir pour moderniser leurs capacités sous-marines.

Conçu initialement dans un projet commun entre le français DCNS et l’espagnol Navantia pour le remplacement des sous-marins Agosta de la Marine Espagnole, le programme se divisa sur fond d’accusation de vol de la propriété intellectuelle au milieu des années 2000 entre les deux industriels européens, pour donner le Scorpene de Naval Group d’une part, et le S-80 espagnol de l’autre.

Le modèle Scorpene se compose en réalité de plusieurs navires allant de 60 à 82 mètres de long et d’un déplacement de 1600 à 1800 tonnes en surface. Il a été commandé à ce jour à 14 exemplaires par 4 Marines, le Chili pour deux unités entrées en service en 2005 et 2006, la Malaisie pour là encore deux unités entrées en service en 2009, l’Inde pour 6 navires formant la classe Kalvari entrés en service entre 2017 et 2024, et la Brésil pour 4 bâtiments dont le premier est entré en service en 2022, et les 3 autres rejoindront le service d’ici 2025.

Kalvari class Flotte sous-marine | Air Independant Propulsion AIP | Analyses Défense
Naval group a fait la demonstration en Inde et au Brésil de sa capacité a accompagner les industries locales pour produire des sous-marins Scorpene avec les standards de qualité requis

Outre des performances appréciées des marines qui opèrent ces navires, et la possibilité de mettre en oeuvre certaines capacités rares comme le missile anti-navire à changement de milieu SM39 Exocet, le Scorpene a également permis à Naval Group de faire la démonstration de sa maitrise de la construction locale et des transferts de technologies, notamment en Inde et au Brésil.

De fait, aujourd’hui, le Scorpene vient flirter avec le record d’exportation de sous-marins de l’histoire de Naval Group avec les 15 sous-marins de la classe Daphné exportés entre 1967 et 1975 en Espagne, au Portugal, au Pakistan et en Afrique du Sud.

Pourtant, contrairement à cette classe mais également aux concurrents internationaux de Naval Group, le Scorpene souffre d’un sévère handicape, car il n’a jamais été commandé par la Marine Nationale qui met en oeuvre une flotte sous-marine uniquement composée de bâtiments à propulsion nucléaire. Quoiqu’il en soit, le record de la Daphné pourrait très bientôt voler en éclat.

En Roumanie d’abord, après que le Ministère de la défense ait entamé, en avril dernier, la démarche législative visant à autoriser un investissement supérieur à 100 m$ sur la loi de finance défense 2023, précisément pour l’entame d’un programme pour la construction de 2 ou 3 sous-marins afin de remplacer son unique submersible, le Delfinul, un modèle Kilo soviétique entré en service en 1985, qui aujourd’hui n’est plus apte à prendre la mer et ne sert qu’à des fins de formation pour maintenir certaines compétences.

Si le Scorpene et Naval Group ne sont pas nommément cités dans la procédure parlementaire, celle-ci repose toutefois sur des négociations entamées il y a déjà plusieurs années entre Bucarest et Naval Group considérées comme très avancées au travers des divers indiscrétions roumaines comme françaises à ce sujet.

A noter que ce nouveau programme pourrait également permettre de débloquer la construction de 4 corvettes anti-sous-marines Gowind 2500 attribuée à Naval Group en 2019, et depuis empêtrée dans un désaccord entre le chantier naval roumain sensé construire les navires, et Naval Group qui doit effectuer les transferts de technologies mais également assumer la responsabilité de la conformité des 4 navires.

Corvette Gowind2500 Egyptienne de Naval Group Flotte sous-marine | Air Independant Propulsion AIP | Analyses Défense
Le programme pour la construction de 4 corvettes Gowin 2500 pourrait profiter de la dynamique Scorpene pour sortir de l’ornière dans lequel il se trouve depuis 3 ans

LOGO meta defense 70 Flotte sous-marine | Air Independant Propulsion AIP | Analyses Défense

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