Le programme d’avion de combat sud-coréen KF-21 Boramae passe une première qualification de combat

Moins d’une année après que le prototype du chasseur de nouvelle génération sud-coréen KF-21 Boramae a fait son premier vol, le programme KFX se poursuit tambour battant pour respecter le très ambitieux calendrier qui prévoit d’entamer la production de série dès 2024 et l’entrée en service des premiers appareils dès 2026 pour remplacer les F-4 et F-5 encore en service au sein des forces aériennes du pays.

En effet, dans un communiqué de l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, l’agence supervisant les acquisitions des programmes d’armement du pays a annoncé que l’appareil venait de passer une première évaluation de ses capacités de combat, de sorte à ouvrir la voie vers la production de série l’année prochaine.

Il faut dire que les ingénieurs et pilotes d’essais sud-coréen n’ont pas chômé ces derniers mois. Les 4 prototypes déjà construits, trois monoplaces et un biplace, ont déjà effectué plus de 200 vols d’essais ayant permis d’en évaluer le comportement, la vitesse, l’allonge, le fonctionnement des systèmes et le domaine de vol de l’appareil.

Mais le plus surprenant n’est pas tant l’intensité des essais, que le respect strict du calendrier prévu, alors que le Boramae est le premier chasseur moyen, qui plus est bimoteur et à mi-chemin entre les 4ᵉ et 5ᵉ génération, sans qu’il rencontre de difficultés techniques ou conceptuelles obligeant à quelques délais supplémentaires.

KF 21 Boramae biplace Aviation de chasse | Construction aéronautique militaire | Corée du Sud
4 prototypes dont un biplace du KF-21 Boramae participent aujourd’hui à la campagne d’essais en vol du programme KFX

À titre de comparaison, il fallut presque 10 années à l’industrie aéronautique de défense française entre le premier prototype en 1991 et l’arrivée des premiers Rafale M au sein de la flottille 12F, et le constructeur Saab a mis près de 10 ans à concevoir et produire son Gripen E.

Bien évidemment, chaque programme à son histoire et ses propres contraintes, mais il n’en demeure pas moins vrai que l’industrie aéronautique sud-coréenne réalise aujourd’hui avec le KF-21 Boramae une impressionnante démonstration de ses nouvelles capacités pour concevoir, tester et produire un nouvel avion de combat moderne dans un délai particulièrement court.


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