La logistique militaire US vers l’Europe est 30% plus efficace aujourd’hui qu’au début de la guerre en Ukraine

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La guerre en Ukraine a mis à rude épreuve la logistique militaire américaine vers l’Europe, après 30 années de friches. Mais l’État-major américain est satisfait des progrès réalisés ces derniers mois dans ce domaine, avec une hausse de 30% de l’efficacité constatée.

Entre 1969 et le début des années 90, l’OTAN menait presque chaque année, à l’autonome ou au début de l’hiver, un vaste exercice baptisé Reforger. Celui-ci visait à simuler le déploiement massif de forces américaines en Europe pour faire face à une hypothétique offensive du Pacte de Varsovie.

Au plus fort des tensions, en 1983, lors de la crise des Euromissiles, Reforger mobilisa ainsi pas moins de 125.000 soldats américains qui furent déployés en Europe pour alimenter les IIIᵉ, Vᵉ et VIIᵉ Corps de l’US Army, participant à la défense de l’Europe.

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À cette époque, les logisticiens du Pentagone avaient acquis un savoir-faire et une organisation d’une grande efficacité pour fluidifier, au fil des exercices, les rotations transatlantiques, qu’il s’agisse d’hommes, de matériels lourds, de munitions ou de denrées.

Avec la fin de la guerre froide, l’exercice Reforger perdit naturellement de son intérêt, et sa dernière itération, Reforger 93 qui eut lieu en mai 1993, ne concerna que quelques unités américaines positionnées en Allemagne fédérale.

Si les logisticiens américains eurent d’autres théâtres où exercer leurs talents, au Moyen-Orient, face à l’Irak d’abord, puis en Afghanistan, le savoir-faire en Europe s’est sensiblement étiolé ces dernières décennies.

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La logistique militaire US devait déployer 3 corps d'armées US en quelques semaines durant la guerre froide
Reforger avait pour objectif de mettre en œuvre 3 Corps d’Armée de l’US Army en Europe face au Pacte de Varsovie

L’offensive russe contre l’Ukraine en février 2022, et la montée en puissance de l’aide américaine à Kyiv mais également à ses alliés européens ces derniers mois, fut donc un réel défi pour les hommes comme les infrastructures qui n’avaient plus connu une telle activité depuis 30 ans.


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