FA-50, ATR-72MP, UH-60, Anca ..: Les forces aériennes malaisiennes se modernisent au salon LIMA

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À l’instar de ses voisins, Kuala Lumpur n’avait pas fait, jusqu’il y a peu, de l’équipement des forces aériennes malaisiennes une priorité, en dépit des tensions régionales, de sa population de 33 millions d’habitants et de ses 330.000 km² à protéger.

Après le retrait des MIG-29 et F-5 en service depuis plusieurs décennies, les forces aériennes malaisiennes ne peuvent, aujourd’hui, se reposer que sur une flotte exiguë composée de 8 F/A-18 D Hornet acquis en 2008, et que 18 Su-30MKM négociés auprès de Moscou quelques années plus tôt.

Si ces appareils sont encore relativement modernes et performants, il était toutefois indispensable, pour Kuala Lumpur, d’en renforcer le format, et plus globalement de moderniser l’ensemble de ses forces aériennes.

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En effet, alors que les relations avec Pékin étaient relativement bonnes jusqu’au milieu de la précédente décennie, celles-ci se sont sensiblement détériorées ces dernières années après que Pékin a considérablement durci ses revendications territoriales en Mer de Chine du Sud avec la fameuse règle des 9 traits, privant plusieurs pays d’une zone économique exclusive souvent riche en ressources halieutiques et minérales.

De fait, la Malaisie, comme nombre de ses voisins, est désormais amenée à moderniser et étendre ses armées, en particulier dans le domaine naval et aérien.

Su-30MKM des forces aériennes malaisiennes
Les forces aériennes malaisiennes mettent en œuvre 18 chasseurs lourds Su-30MKM

C’est donc à l’occasion du salon Langkawi International Maritime and Aerospace ou LIMA, un salon de défense qui se tient, ô surprise, en Malaisie, que les forces aériennes du pays ont décidé d’annoncer une série de contrats pour un montant total de 2,2 Md$. Parmi les 40 contrats passés dans ce contexte, quatre méritent une attention particulière.

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En premier lieu, Kuala Lumpur a officiellement commandé au sud-coréen KAI, 18 avions d’entrainement et d’attaque FA-50, destinés à remplacer les Hawk encore en service, tant dans la fonction d’avion d’entrainement avancé que de chasseur léger.

Cette annonce n’est, en soi, pas une surprise, puisque Kuala Lumpur avait annoncé, en février, avoir sélectionné l’appareil sud-coréen face au MIG-35 russe et au JF-17 sino-pakistanais, après le Tejas indien fut éliminé de la compétition quelques semaines plus tôt.


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