L’avion ravitailleur Airbus A330 MRTT pourrait bientôt voler sous cocarde polonaise

Avec 48 F-16 C/D, 48 FA-50 et 32 F-35A en service en 2030, peut-être épaulés de KF-21 Boramae et probablement controlés par des avions de guet aérien Saab 340 AEW, les forces aériennes disposeront d'un potentiel opérationnel non seulement plus que significatif, mais également doté d'un haut degré d'autonomie. Pourtant, un type d'appareil fait cruellement défaut dans cette flotte, l'avion ravitailleur capable de démultiplier l'autonomie des avions de combat, et donc leur efficacité opérationnelle. Depuis plusieurs années, Varsovie a entrepris de consulter les options disponibles, bien que celles-ci soient relativement peu nombreuses : le KC-130 de Lockheed-Martin et le KC-46A de Boeing outre Atlantique, et l'A330 MRTT européen.

L'appareil d'Airbus fut un temps considéré comme le grand favori de cette compétition, Varsovie s'étant rapproché d'Amsterdam et d'Oslo en 2014 pour l'acquérir conjointement. Mais avec l'arrivée du PiS au pouvoir en 2015, les relations entre Varsovie et Airbus se sont considérablement détériorées après l'annulation du contrat portant sur la fabrication locale d'une cinquantaine d'hélicoptères de manoeuvre H225M Caracal. De fait, en 2016, la Pologne se retira également de l'initiative européenne pour mettre en oeuvre une flotte commune de ravitailleurs A330 MRTT, ne laissant que peu de chances à l'avion européen de convaincre dans ce pays.

Pour employer leur flotte de chasse à plein potentiel de manière autonome, les forces aériennes polonaises auront rapidement besoin de se doter d'avions ravitailleurs.

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