Plus de la moitié des programmes industriels de défense américains sont hors délais, selon le rapport du GAO

Chaque année, comme c’est désormais devenu une tradition, le rapport du Government Accountability Office sur les programmes industriels de défense américains, ne cesse de faire couler de l’encre, qu’il soit ou non numérique.

Au-delà du cas du chasseur F-35 Lightning II qui, à lui seul, justifierait d’un rapport tant les sujets d’inquiétude et d’interrogation sont nombreux depuis près d’une décennie, bien d’autres programmes en cours pour les armées US ont été pointés du doigt cette année, notamment pour le non-respect des délais prévus.

Et pour cause ! Selon le GAO, ce sont aujourd’hui plus de la moitié des programmes industriels de défense américains qui ne respecteraient pas le calendrier prévu, ceci entrainant des risques opérationnels, bien évidemment, mais également d’importants surcouts pour le Pentagone, qui doit non seulement abonder les développements du point de vue budgétaire, mais qui doit également, parfois, mettre en œuvre des solutions d’attente ou de remplacement souvent en urgence et au prix fort.

Cette année encore, ce problème a été identifié comme un handicap majeur pour l’effort américain de modernisation de ses forces. Et plusieurs programmes ont été particulièrement désignés comme responsables ou symptomatiques de cette situation préoccupante.

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Le programme F-35 est toujours l’un des principaux sujets d’inquiétude dans le rapport du GAO

Les exemples de programmes ayant annoncé, ces derniers mois, des délais supplémentaires, ne manquent pas outre-Atlantique. Outre le F-35 qui a vu une nouvelle fois le standard Block IV glisser de plusieurs mois, le KC-46A Pegasus a, lui aussi, indiqué de nouveaux délais de mise en conformité pour répondre aux besoins de l’US Air Force, alors que l’avion d’entrainement T-7A a vu son entrée en service reportée de deux ans du fait de plusieurs difficultés de mise au point, notamment concernant le système d’évacuation de l’équipage.


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