L’industrie de défense saoudienne veut devenir un acteur majeur de l’armement d’ici à 2030 en reproduisant le modèle sud-coréen

Le président de l’entreprise d’état, Saudi Arabia Military Industries, a présenté ses ambitions pour faire l’industrie de défense saoudienne un acteur majeur du marché mondial de l’armement d’ici à 2030, à l’occasion du salon du Bourget 2023. Reproduisant le modèle sud-coréen, il entend s’appuyer sur les immenses besoins pour la modernisation des armées du Royaume, pour négocier des contrats avantageux avec d’importants transferts de technologies, ce avec l’ensemble des acteurs du marché aujourd’hui, y compris la Chine et la Russie.

Alors qu’une majorité des gouvernements occidentaux, en particulier en Europe, réduisait leurs investissements industriels de défense suite à l’effondrement du bloc soviétique au milieu des années 90, la Corée du Sud, toujours exposée à la menace de Pyongyang, y vit une opportunité pour developper sa propre industrie de défense, sur la dynamique qui avait déjà permis au pays de devenir un acteur industriel et technologique mondial dans de nombreux domaines depuis une vingtaine d’années.

Comment l’industrie de l’armement sud-coréenne s’est imposée en 30 ans ?

Pour y parvenir, Séoul s’est rapproché de nombreux industriels occidentaux, avec de juteux contrats pour moderniser les forces armées sud-coréennes grâce aux subsides libérés par la croissance soutenue de l’économie du pays.

Dosan-Ahn Changho sous-marin corée du sud
Séoul a su developper l’industrie de défense sud-coréenne en négociant d’importants transferts de technologies dans le cadre de la modernisation de ses armées.

C’est ainsi que l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et même la Russie, signèrent des commandes importantes d’armement dans les années 90 et 2000, une opportunité de taille alors que le marché était par ailleurs atone, même s’il fallait se montrer plus conciliant qu’à l’accoutumée.

En effet, ces contrats étaient accompagnés d’importantes clauses de transferts de technologies, qui permirent aux industriels sud-coréens, en 20 années de temps, de se mettre à niveau des meilleurs équipements occidentaux.

Ces collaborations donnèrent naissance à de nombreux équipements modernes et performants, dont le canon automoteur K9, le char K2 Black Panther, le sous-marin Dosan Anh Changho ou encore les destroyers KDDX III Sejong the Great.

Et même si tous étaient, en partie, équipés de solutions technologiques européennes et américaines, l’industrie de défense sud-coréenne devenait de plus en plus autonome, et surtout prête à exporter.

Aujourd’hui, celle-ci est présente sur de nombreux marchés de Défense, ainsi que dans de nombreuses compétitions, souvent face aux industriels mêmes qui lui permirent d’acquérir les compétences initiales nécessaires pour en arriver là. Par ailleurs, la recherche sud-coréenne a désormais pris le relais pour se passer des derniers équipements occidentaux dans leurs productions.

La stratégie de Ryad pour developper l’industrie de défense saoudienne

Ce succès sud-coréen a, semble-t-il, inspiré les autorités saoudiennes. En effet, dans une interview donnée au site américain BreakingDefense.com dans le cadre du salon du Bourget, le président de la société Saudi Arabia Military Industries ou SAMI, Walid Abukhaled, a détaillé des ambitions, mais également une stratégie, censées amener la société dans le TOP 25 des industriels de défense mondiaux, ainsi que de réduire sous la barrer des 50 % les importations saoudiennes dans le domaine de la défense, et ce d’ici à 2030.

Airbus helicopters
En juin 2023, Airbus Helicopters et Scopa industries ont signé un accord de 6,5 Md€ pour construire une sine d’assemblage d’hélicoptères dans le Royaume.

Sans le nommer, cette stratégie, qui s’appuie précisément sur une myriade de contrats à venir pour moderniser les équipements des forces armées saoudiennes, tout en imposant d’importants transferts de technologies et déploiement industriels locaux, est de toute évidence très proche de celle appliquée par Séoul entre 1995 et 2015, avant de prendre son propre envol.


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