Toute la difficulté liée à l’intégration de nouveaux partenaires et du partage industriel au sein du programme d’avion de combat de nouvelle génération SCAF rassemblant l’Allemagne, l’Espagne et la France, a été résumé par la Secrétaire d’Etat à la défense espagnole, Amparo Valcarce, lorsqu’elle a été interrogée au sujet de l’arrivée de la Belgique avec un statut d’observateur au sein du programme SCAF.
La Ministre a en effet exprimé sa grande satisfaction de voir Bruxelles rejoindre le programme qui se veut dimensionnant pour l’ensemble de l’effort industriel aéronautique de défense européen, comme pour les capacités des forces aériennes du vieux continent.
Mais lorsqu’un journaliste l’interroge sur la redistribution du partage industriel au sein du programme, celle-ci a tenu un discours tout autre, indiquant qu’elle entendait que l’Espagne conserve le 33% de l’activité industrielle, tout au moins dans la phase 1B visant à developper le démonstrateur d’ici 2029, et pour laquelle Madrid s’est engagé à financer 2,5 Md€ à l’indique de Paris et Berlin.
Il est fréquent, à lire la presse étagère mais également les gourous du commentaire défense sur les réseaux sociaux, que la responsabilité du manque de flexibilité au sein des programmes en coopération européenne soit attribué à la France.
Dans les faits, la situation est souvent différente, et bien souvent, la France, ou plutôt le Président Macron, se montre bien plus conciliant que ses partenaires, mais aussi que ses propres industriels, pour ce qui est de promouvoir l’émergence d’une réelle dynamique paneuropéenne en matière de défense.
Ce cas en est le parfait exemple, car il très probable que ce soit Paris qui ait imposé l’arrivée de Bruxelles au statut d’observateur au sein du programme SCAF. Non sans raisons d’ailleurs, car si la Belgique a effectivement fait le choix du F-35A face au Rafale en 2018, elle a depuis montré plus que patte blanche vis-à-vis de la France en commandant pour presque 5 Md€ d’équipements militaires aux industriels français (VBMR, EBRC, Caesar, McM, Mistral 3).
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