L’US Navy a un problème : la Chine développe, elle aussi, une flotte robotisée pour accroitre sa masse

Conscient de l’efficacité remarquable du plan de montée en puissance appliqué par les forces navales de l’Armée Populaire de Libération, ainsi que par l’industrie navale chinoise, l’US Navy a, depuis quelques années, élaboré une stratégie s’appuyant sur une imposante flotte robotisée pour combler l’écart de plus en sensible en termes de masse et de capacités avec la Marine chinoise.

Selon le Pentagone, cette approche, bien que complexe technologiquement parlant, permettra de constituer une flotte d’environ 150 navires ou sous-marins robotisés d’ici à 2045, permettant d’amener le format planifié de l’US Navy à 450 bâtiments à cette date, et ainsi de contrôler la montée en force chinoise dans ce domaine.

Toutefois, et comme nous nous en étions déjà faits l’écho, cette stratégie souffre d’une importante faiblesse, car elle suppose que Pékin, pour sa part, ne développe pas une flotte robotisée en miroir, de sorte à neutraliser l’avantage espéré par le Pentagone.

C’est pourtant précisément la trajectoire suivie par la Marine chinoise, qui depuis quelques années, multiplie les avancées technologiques dans le domaine des navires et sous-marins robotisés, y compris en s’inspirant très ouvertement des approches américaines.

Une flotte robotisée militaire chinoise handicaperait grandement les plans de l'US Navy
Bien que réduit, le JARI emporte un radar EASA à face plane et un sonar de coque, ainsi qu’un puissant armement composé d’un canon de 30 mm, de huit missiles anti-aériens ou anti-navires à courte portée en silo et deux tubes lance-torpilles.

C’est notamment le cas d’un démonstrateur naval de 45 m et 200 tonnes lancé en 2019 et de toute évidence très proche du navire expérimental océanique robotisé SeaHunter de l’US Navy, qui avait mené l’année dernière une première campagne de tests et d’essais jugés satisfaisant par l’état-major chinois, tout en moins dans sa communication officielle.

D’autres modèles ont été expérimentés, dont le JARI présenté en 2019, un navire beaucoup plus compact de 15 mètres pour seulement 20 tonnes, destiné à assurer la protection côtière et des infrastructures portuaires et littorales.


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