Le Pentagone annonce une nouvelle interruption des livraisons de F-35 dans les mois à venir

Face aux difficultés rencontrées par LM autour de la mise à jour TR-3, le Pentagone a annoncé la future suspension des livraisons de F-35 dans les mois à venir, avec une possible extension jusqu’en 2024.

Si les chaînes d’assemblage de Lockheed-Martin concernant les 3 versions du chasseur F-35 n’ont jamais cessé de produire, et fabriquent aujourd’hui neuf nouveaux appareils chaque mois, le Pentagone a déjà, à plusieurs reprises, suspendu la livraison de ces appareils, pour des problèmes de conformités ou pour donner le temps à certaines enquêtes d’aller à leur terme.

C’est ainsi qu’en décembre dernier, la livraison des chasseurs américains fut interrompue pendant près de 3 mois, après qu’un F-35B de l’US Marines Corps a connu une défaillance moteur lors d’une procédure d’atterrissage vertical, le pilote étant fort heureusement parvenu à s’éjecter avant l’impact.

Quelques mois plus tôt, en septembre 2022, la livraison avait également été suspendue pendant plusieurs semaines après que la Defense Contract Management Agency a mis en évidence que la turbine de l’appareil employait des éléments construits avec un alliage importé de Chine.

En 2018, la livraison fut également interrompue pendant deux mois, cette fois au sujet d’un désaccord entre le Pentagone et Lockheed-Martin au sujet de la responsabilité des problèmes de corrosion observés sur certains appareils, et donc du paiement des 120 m$ de frais de réparation et de modification requis pour résoudre le problème.

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En décembre dernier, un F-35B de l’US Marines Corps s’est écrasé lors d’une procédure d’atterrissage vertical suite à une perte de puissance ayant engendré la suspension des livraisons de l’appareil pendant 3 mois

Ce sera également le cas dans les semaines à venir, mais cette fois pour un relais qui dépassera largement les interruptions de quelques semaines précédentes. En effet, Le Pentagone a Informé LM qu’il cesserait de prendre livraison des nouveaux F-35 dans les semaines à venir, tant que la capacité de combat initiale de la nouvelle version TR-3 qui commencera à être livrée en aout, n’aura pas été validée.

Or, selon LM, cette validation n’interviendra qu’en fin d’années, au mois de décembre plus précisément, engendrant une interruption de livraison de plus de 4 mois, et obligeant l’avionneur à stocker jusqu’à 45 appareils dans l’attente du feu vert du Pentagone.


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