Traditionnellement pacifiste, le Japon est l’un des pays les plus restrictifs pour ce qui concerne les exportations d’équipements de défense. Bien que son industrie de défense soit performante et produise des matériels souvent efficaces, le cadre législatif nippon interdit fermement l’exportation de matériels militaires létaux, et encadre très strictement l’exportation des autres.
Cette posture pose évidement d’importants problèmes dans le cadre du Global Combat Air Program, ou GCAP, nouvelle désignation du programme FCAS Tempest depuis que Tokyo ait annoncé le rejoindre aux cotés de la Grande-Bretagne et de l’Italie il y a quelques mois.
En effet, si Londres et Rome ont accueilli avec enthousiasme l’industrie et les financements nippons pour developer leur futur avion de combat de 6ème génération, il n’était pas question que Tokyo puisse s’opposer à d’éventuelles exportations par la suite, notamment vers certains partenaires traditionnels de l’industrie aéronautique britannique comme l’Arabie Saoudite, le Koweit ou Oman.
Il était donc indispensable pour le Parti Libéral Démocrate du premier ministre Fumio Kishida, et son allié centriste le parti Kômeitô, d’amender le cadre législatif actuel dans ce domaine, de sorte à donner aux britanniques et italiens les garanties requises pour poursuivre sereinement le développement de ce programme.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la posture traditionnelle nippone dans ce domaine a la vie dure. En effet, en dépit des déclarations des autorités sur le sujet, la commission PLD-Kômeitô chargée de trouver un accord à ce sujet, a produit des conclusions répondant à minima aux exigences de l’exécutif.
Ainsi, si les parlementaires nippons sont convenus qu’il n’était pas possible d’interdir l’exportation de matériels réalisés en coopération, comme ce sera le cas du GCAP, ils n’ont toutefois pas donné un accord illimité dans ce domaine, obligeant à obtenir, à chaque nouvelle offre, un accord formel du parlement pour autoriser l’exportation.
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