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Il y a quelques jours, le renseignement britannique estimait, dans un de ses rapports quotidiens, que la Russie perdait chaque mois 10 fois plus de chars en Ukraine que l’industrie de défense russe ne pouvait en produire aujourd’hui.
Il est vrai que les sanctions occidentales imposées suite à l’agression contre l’Ukraine, permirent un temps de handicaper sévèrement l’industrie de défense russe. Toutefois, ces derniers mois, et au-delà des déclarations des autorités russes, que l’on sait peu fiables, des constatations objectives tendent à fortement modérer l’enthousiasme des services de renseignement de sa Majesté.
La production de l’usine Uralvagonzavod de Nijni Taguil
Rappelons qu’en mars dernier, la plus importante usine d’assemblage de chars russes, l’usine Uralvagonzavod de Nijni Taguil annonça qu’elle était parvenue à réorganiser sa chaine de sous-traitance et à trouver des alternatives aux composants occidentaux employés dans ses productions, pour produire, chaque mois, une cinquantaine de blindés chenillés.
Il s’agirait de chars T-90M, T-80BVM et T-72B3M, ainsi que les véhicules de combat d’infanterie BMP-3M et BMD-4, alors qu’elle continuerait à moderniser certains blindés pour les envoyer vers les unités de combat.
Au-delà des déclarations de l’Agence Tass, et de Dimitri Medvedev assurant que l’industrie russe restait désormais en capacité de produire 1000 à 1600 chars par an, très peu de données permettaient d’attester ou de contester ces allégations.
Depuis, les choses ont relativement évolué, et ne vont pas dans le sens des déclarations britanniques. En effet, l’observation des pertes documentées de chars lourds russes ces 2 derniers mois, tend à confirmer la production mensuelle d’une trentaine de chars par mois entre novembre 2022 et juin 2023.
T-90M, T-80BVM, T-72B3M : Les pertes documentées confirment le rebond de l’industrie de défense russe
En effet, en mai et juin 2023, le site Oryx a référencé la destruction ou l’abandon d’environ 120 chars par les armées russes. Si la majorité d’entre eux étaient des modèles anciens, allant du T-72B3 au T-90A, en passant par le T-62M, 27 ont spécifiquement été identifiés comme des T-62M, T-72B/B3M, T-80BVM dans une version « obr-2022 », c’est-à-dire produits ces derniers mois, ainsi que de T-90M pour plus de la moitié d’entre eux, également produits exclusivement par Uralvagonzavod.
De fait, les pertes de chars modernes produits récemment représenteraient 25 % des pertes enregistrées en mai et juin. Or, si l’on admet que les armées russes disposent encore d’un millier de chars lourds produits avant le déclenchement du conflit, sur les 3000 initialement en stock et déduction faite de 2000 référencés perdus, la production de 30 chars T-72B3M, T-80BVM et T-90M par mois à partir de novembre par Uralvagonzavod, et d’une vingtaine de chars T-62M par les autres sites comme avancé, représenterait donc autour de 350 chars supplémentaires.
Déduction faite des chars en transit n’ayant pas encore atteint le front, cette valeur représente donc, effectivement, 25 % du parc russe, sachant que cette évaluation est à fin juin, et devrait être pondérée d’une progression linéaire tendant à en consolider la représentativité.
Vers une inversion de la dynamique d’érosion des armées russes ?
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