Comme Safran, Dassault pourrait rejoindre le développement du nouveau chasseur embarqué indien TEDBF

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Depuis l’annonce, hier, de l’autorisation donnée par le Defense Procurement Board (DPB) indien pour l’acquisition par New Delhi de 26 chasseurs embarqués Dassault Rafale M et 3 sous-marins conventionnels Scorpene supplémentaires, la presse, tant en France qu’en Inde, multiplie les publications à ce sujet, attendant de toute évidence l’officialisation, ou tout au moins l’annonce de ces commandes à venir à l’occasion de la visite de Narendra Modi en France pour le 14 juillet.

Toutefois, les enjeux de la coopération militaire et industrielle entre New Delhi et Paris semblent devoir aller bien au-delà de ces annonces spectaculaires et médiatiques.

Ainsi, comme évoqué dans de précédents articles, tout porte à croire qu’en marge de l’acquisition des 3 Scorpene supplémentaires, Naval Group et la BITD navale française accompagnera activement le développement du premier programme de sous-marins nucléaires d’attaque indien, avec à la clé d’importants transferts de technologie pour rendre ces navires aussi performants que discrets.

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Une seconde hypothèse de plus en plus abordée concerne la possible future collaboration du motoriste Safran dans le programme Twin Engine Deck Based Fighter, ou TEDBF, le futur chasseur embarqué bimoteur en développement par la DRDO, l’agence d’innovation de défense indienne, afin de developper un nouveau turboréacteur développant 12 tonnes de poussée pour un appareil donné à 26 tonnes.

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Naval Group pourrait participer au programme de SNA indien, avec d’importants transferts de technologies à la clé

Devant entrer en service en 2035, le TEBDF remplacera les MIG-29 aujourd’hui mis en oeuvre à bord du porte-avions INS Vikramaditaya, un porte-avions de 45.000 tonnes acquis auprès de la Russie puis reconstruit par les chantiers navals indiens pour entrer en service en 2014. Il devrait également armer un éventuel troisième porte-avions annoncé il y a quelques mois.

Mais Safran pourrait bien ne pas être le seul industriel français à participer au programme TEBDF. En effet, selon le site indien idrw.org, citant des sources concordantes, il semblerait que Dassault Aviation puisse également accompagner l’industrie aéronautique indienne dans le développement de cet appareil, à l’instar de ce que pourrait faire Naval Group concernant le programme de SNA indien.

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