La rencontre des ministres français et allemand pour relancer le programme MGCS suscite une certaine inquiétude

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Annoncé en septembre 2017 par Emmanuel Macron et Angela Merkel, le programme Main Ground Combat System ou MGCS devait permettre à la France et à la l’Allemagne de concevoir conjointement le successeur des chars de combat Leclerc et Leopard 2 à échéance 2035.

Depuis cette annonce, ce programme a connu de nombreux soubresauts, avec notamment l’arrivée imposée par le Bundestag de Rheinmetall venant sensiblement déstabiliser les équilibres industriels initialement conçus entre le français Nexter et l’allemand Krauss-Maffei Wegmann (KMW) rassemblés dans la co-entreprise KNDS depuis 2015.

L’arrivée de Rheinmetall, qui par ailleurs développait de son coté le char de génération intermédiaire KF-51 Panther comme une alternative au Leopard 2 à court terme, et donc comme une alternative au MGCS à moyen et long terme, a sévèrement handicapé le déroulement de la phase d’étude SADS Part 1 lancée en 2020, notamment en réclamant certains piliers technologiques initialement attribués à Nexter, comme dans le domaine de l’armement principal et du blindage.

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De fait, depuis plusieurs années, le programme MGCS navigue entre des avancées limitées et des phases de franche hésitation, 4 des 12 piliers technologiques identifiés à ce jour, n’ayant pas pour l’heure été strictement confiés à un industriel spécifique, comme la collaboration le prévoyait initialement.

Pour relancer MGCS, les ministres de la Défense français et allemands se sont rencontrés à Berlin
Sebastien Lecornu et Boris Pistorius à Berlin pour discuter du programme MGCS en juillet 2023

Dans le même temps, suite à la montée des tensions avec la Russie, exacerbée depuis février 2022 par l’intervention des armées russes en Ukraine, le marché des chars lourds a considérablement évolué, avec une reprise très sensible de la demande, ayant amené KMW à developper une nouvelle version du Leopard 2 désignée A8, déjà retenue par la Bundeswehr, la Norvège et la République Tchèque, et fortement pressentie pour l’Italie et les Pays-bas, 2 mois seulement après sa présentation.

De fait, pour les industriels allemands, et plus particulièrement pour ceux engagés dans la fabrication du Leopard 2A8 comme KMW mais également MTU et RENK, il n’y a plus aucun intérêt à viser une échéance à 2035 pour le programme MGCS, ce qui engendrerait un chevauchement très peu efficace entre les nouvelles versions du Leopard 2 et des premières versions du MGCS, bénéfiques ni à l’un, ni à l’autre, et surtout pas aux industriels allemands.

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