mercredi, novembre 6, 2024

L’US Navy s’alarme d’une industrie navale chinoise 200 fois plus importante que celle des États-Unis

Ces dernières années, les L’US Navy s’alarme des capacités de l’industrie navale chinoise, qui seraient 200 fois plus importantes que celles des États-Unis, et qui lancé, toute production confondue, en moyenne, 23 millions de tonnes de navires civils et militaires chaque année, là où leurs homologues américains ont lancé 100.000 tonnes de navires par an, principalement militaires, à destination de l’US Navy et de l’US Coast Guard.

Cet extraordinaire rapport de force inquiète bien évidemment l’US Navy, ou plutôt l’US Naval Intelligence, les services de renseignement navals américains, qui alertent depuis plusieurs années le Pentagone et les décideurs politiques de l’exécutif et du Congrès à ce sujet.

Il faut dire que quelle que soit la perspective employée, la situation qui résulte de cette observation est pour le moins défavorable aux États-Unis dans le bras de fer militaire et naval qui s’annonce avec Pékin dans les années à venir.

Les capacités militaires et civiles de l’industrie navale chinoise

Ainsi, le plus important chantier naval chinois, situé à Dalian, qui produit notamment les destroyers lourds Type 055 et les destroyers anti-aériens Type 052D, ainsi qu’un grand nombre de navires civils comme des Méthaniers très demandés en ce moment, a une capacité de production supérieure à celle de l’ensemble des chantiers navals américains.

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La Chine dispose de plus de 50 cales sèches susceptibles d’accueillir de grands navires de surface comme des porte-avions ou des porte-hélicoptères d’assaut.

Concernant la construction de grandes unités de surface, comme les porte-avions, les porte-hélicoptères d’assaut ou encore les navires logistiques, Pékin peut s’appuyer sur plus de 50 cales sèches capables de recevoir de tels bâtiments longs de plus de 200 mètres, et d’un tonnage de plusieurs dizaines de milliers de tonnes.

S’il était nécessaire d’accroitre encore les inquiétudes du Pentagone, l’ensemble de ces chantiers navals, le plus souvent entièrement ou majoritairement contrôles par l’État chinois lui-même, ne rencontre semble-t-il aucune difficulté en matière de ressources humaines, ceci expliquant leur croissance ces dernières années.

L’US Navy dépassée par la production navale chinoise pour l’APL


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