Depuis sa présentation en avril 2023, le nouveau char Leopard 2A8 de l’allemand Krauss-Maffei Wegmann, enregistre les nouvelles intentions de commande avec une régularité de métronome suisse. Ainsi, outre l’annonce initiale de l’Armée allemande presque concomitante à sa présentation, la République Tchèque s’est déclarée en faveur de l’acquisition de 70 unités en mai, suivie en juin par la Norvège pour remplacer ses Leopard 2A4.
C’est désormais au tour de l’Italie de se prononcer officiellement en faveur de l’acquisition d’au moins 125 Leopard 2A8 auprès de l’Allemagne, parallèlement à la modernisation d’un nombre équivalent de chars C1 Ariete de conception locale, pour porter son parc global de chars lourds au-delà de 250 unités.
L’Italie confirme l’acquisition prochaine du char leopard 2a8
C’est en substance ce qu’a expliqué la sous-secrétaire d’État au ministère italien de la Défense, Isabella Rauti, à la commission de la défense du Parlement italien, dans le cadre des auditions parlementaires au sujet de la modernisation des forces armées italiennes.
La sous-secrétaire italienne a par ailleurs précisé, lors de cette même audition, que ces acquisitions à venir ne remettaient pas en question la possible adhésion de Rome au programme de char de nouvelle génération franco-allemand Main Ground Combat System, ou MGCS.
Bien que toujours lourdement handicapé par les tensions opposant la co-entreprise KNDS rassemblant l’allemand KMW et le français Nexter, d’une part, et le groupe allemand Rheinmetall intégré aux forceps au programme par le Bundestag en 2019, l’Allemagne n’a jamais caché son ambition d’ouvrir le programme MGCS à d’autres partenaires européens, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Norvège et donc, l’Italie, ayant fait connaitre leur intérêt à ce sujet.
Rome toujours intéressée pour rejoindre le programme MGCS
Alors que Rome envisage une construction locale des 125+ Leopard 2A8 qu’elle entend acquérir, ce qui suppose une coopération approfondie avec l’industrie de défense terrestre allemande, on peut s’attendre à ce que Berlin se montre particulièrement bienveillant concernant l’intégration de l’Italie, et de ses capacités industrielles et technologiques partiellement formatées aux procédures et équipements allemands, au programme MGCS.
Plus généralement, l’acquisition du nouveau char de Krauss-Maffei pourrait fort bien devenir la porte d’entrée pour rejoindre, à moyen terme, ce programme franco-allemand.
Rappelons à ce titre que Berlin s’est montré dès le début du programme plus que bienveillant quant aux ambitions britanniques pour également intégrer MGCS, alors que l’évolution Challenger 3 de son char de combat qui assurera l’intérim, sera en grande partie assurée par Rheinmetall, qui par ailleurs y intégrera de nombreux équipements dont le canon Rh-120 L/55A1 de 120mm à âme lisse équipant déjà le Leopard 2 depuis la version A6, en lieu et place du L30A1 rayé de 120mm qui équipe le Challenger 2 aujourd’hui.
Il est toutefois probable que l’hypothèse de voir d’autres nations rejoindre le programme MGCS sera très mollement accueillie par la France, et plus spécifiquement par la Base Industrielle et technologique défense (BITD) terrestre du pays, déjà sous tension depuis l’arrivée de Rheinmetall.
Pour autant, Paris aura assurément bien du mal à se faire entendre de Berlin dans ce domaine. En effet, en 2018, lors de la compétition pour le remplacement des F-16 des forces aériennes belges, la France avait ouvertement attaché à sa proposition autour du chasseur Rafale, la possibilité pour Bruxelles de rejoindre le programme SCAF.
Les contours flous et les contradictions du programme MGCS
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