L’ingénierie de Formule 1 pour guider la conception des avions de combat modernes ?

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Face au dynamisme technologique chinois, la conception des avions de combat américains profiterait de s’inspirer des méthodes employées par les équipes de Formule 1, selon Will Roper, ancien directeur des acquisitions de l’US Air Force.

Alors qu’il dirigeait les acquisitions de l’US Air Force de 2019 à 2021, le docteur Will Roper a profondément marqué les esprits de l’ingénierie aéronautique par ses idées innovantes et ses positions audacieuses en matière d’ingénierie aéronautique et de direction des programmes militaires.

Le docteur Roper préconisait notamment un emploi massif et coordonné des modèles numériques et de la technologie des jumeaux numériques pour concevoir rapidement de nouveaux appareils, plus spécialisés, économiques et destinés à rester opérationnels sur une période de temps plus courte, de sorte à raccourcir le tempo technologique et ainsi relever le défi posé par la Chine.

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Le Secrétaire américain à l’Air Force de l’administration Biden, Franck Kendall Jr, n’a toutefois pas poursuivi dans cette voie, bien au contraire. Non seulement a-t-il mis fin aux programmes lancés par Roper, mais il met en œuvre une doctrine industrielle beaucoup plus traditionnelle, basée sur des grandes séries d’appareils polyvalents onéreux, comme le programme F-35 ou le futur programme NGAD.

En outre, face aux difficultés rencontrées dans le développement du programme d’avion d’entrainement T-7A Red Hawk qui doit remplacer les T-38 Talons encore employés pour former les pilotes de chasse américains, M Kendall a pris une certaine distance avec les bénéfices et surtout la maturité de l’utilisation des modèles numériques appliqués à l’aéronautique militaire.

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Les performances des modèles numériques de conception de Formule 1 pourraient être supérieures à celles des modèles aéronautiques aujourd’hui, selon Will Roper

C’est précisément ce qui a fait réagir le docteur Roper à l’occasion d’une interview donnée au site américain breakingDefense.com. Bien que discret depuis son retour à la vie civile, l’ancien Tzar des acquisitions de l’Us Air Force a tenu à défendre à nouveau les positions qu’il avait prises lorsqu’il présidait aux acquisitions de l’US Air Force.

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Ainsi, selon lui, la conception aéronautique militaire, mais également les programmes gouvernementaux qui les encadrent, profiteraient grandement de s’inspirer de la manière dont travaillent les équipes de Formule 1, elles aussi faisant un usage massif de la technologie des jumeaux numériques.


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