Connaissez-vous la veisalgie ? C’est le terme médical pour désigner les nausées, les maux de têtes et la sensation de faiblesse suivant une ingestion excessive d’alcool. En d’autres termes, la gueule de bois.
C’est, en quelque sorte, l’état dans lequel se trouve aujourd’hui une grande partie de l’industrie de défense turque. Celle-ci avait, en effet, été extrêmement sollicitée lors de la campagne électorale turque au printemps dernier. Elle représentait alors un des piliers de la communication du Parti de la Loi et de la Vertu du président sortant, R.T Erdogan.
De fait, les six mois ayant précédé l’élection, virent un nombre record d’annonces de la part des entreprises de défense du pays, qu’il s’agisse des programmes terrestres comme le char Altay, des hélicoptères avec le Gobeï et l’Atak 2, des navires avec les frégates et les destroyers du programme MILGEM.
Les industriels de la BITD aéronautique, eux aussi, furent lourdement sollicités. Ainsi, le spécialiste des drones Baykar, présenta le Kizilelma, un drone supersonique censé pouvoir embarquer à bord du porte-hélicoptères transformé en porte-drones Anadolu. L’avionneur d’état, TAI, a quant à lui assemblé, le plus vite possible, ce qui devait représenter le futur avion de combat de facture nationale KAAN, issu du programme TF-X.
Plus l’échéance électorale se rapprochait, plus les sondages se montraient hésitant, et plus les annonces se multipliaient, et avec elles les ambitions affichées par les industriels, relayant les promesses du gouvernement encore en place.
La stratégie politique fut un succès. R.T Erdogan fut réélu avec 52 % des voix, comme son groupe parlementaire qui, avec 321 sièges, conservait la majorité absolument au Parlement turc.
En revanche, l’euphorie des dernières semaines pour l’industrie de défense, suscita un retour de flamme violent, alors que les données macroéconomiques du pays continuaient de se dégrader.
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[…] L'industrie de défense turque avait été très sollicitée lors de la campagne électorale turque au printemps dernier. Elle représentait alors un de […]
En même temps, fallait etre sacrément naif pour croire que technoliquement et financièrement c’était possible.
Faire un drone lowcost c’est abordable pour la Turquie ……. un chasseur de 6 eme generation et/ou un char next gen c’est une toute autre histoire ( on se rappelle qu’ils sont pas foutu de mettre au point une transmission sur un bourrin de 1500 ch )