mercredi, octobre 30, 2024

4 nouveaux bombardiers stratégiques Tu-160M en 2023 pour les forces aériennes russes

Le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou, a annoncé la livraison de 4 nouveaux bombardiers stratégiques Tu-160M aux forces aériennes russes, ainsi que de 6 avions de transport Il-76-90A, à l’occasion d’une vidéoconférence avec les chefs militaires du pays.

Un temps décrétée moribonde suite aux sanctions occidentales, l’industrie de défense russe montre, ces derniers mois, de nombreux signes attestant, non seulement de sa vitalité, mais encore de sa croissance.

Le phénomène est particulièrement sensible dans deux domaines pouvant être corroborés par les observations indépendantes. Le premier est celui de la construction navale, qu’il est relativement aisé pour les spécialistes du domaine de suivre et confirmé sur des clichés satellites.

Ainsi, les récentes observations montrent que la production russe en matière de navires de surface et de sous-marins n’a que peu évoluer suite au début du conflit en Ukraine, en dépit des sanctions occidentales.

Des évolutions de format et de planification ont bien été annoncées ou observées, mais elles semblent davantage liées à l’évolution géopolitique ainsi qu’à certains problèmes de recrutement, qu’à des contraintes exogènes.

Le Tu-160M 2, évolution ultime du Tu-160M, a fait son premier vol en janvier 2022
Le Tu-160M2, évolution ultime du Tu-160M, a fait son premier vol en janvier 2022

Le second domaine pouvant être vérifié concerne la production de véhicules blindés neufs. Si le décompte de la production des grandes usines russes, comme Uralvagonzavod, est aujourd’hui presque impossible de manière indépendante, il est en revanche possible de s’en faire une idée relativement précise en observant les pertes de blindés en Ukraine.

La production industrielle militaire russe demeure soutenue en dépit des sanctions

Comme nous l’avions abordé dans un précédent article, le décompte des pertes de T-90, T-80, et T-72 en version Obr.2022, tend à confirmer que la production de ces nouveaux chars s’approcherait effectivement des niveaux annoncés par l’entreprise, soit de 35 à 50 blindés par mois. Ce qui est très supérieur aux niveaux de production précédant la guerre en Ukraine, autour de 8 à 10 blindés par mois, tous types confondus, pour Uralvagonzavod.


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