Il est des informations qui en disent plus sur ce qu'elles ne disent pas, que sur ce qu'elles disent vraiment. C'est aujourd'hui le cas au sujet de la commande à venir de 25 nouveaux chasseurs Eurofighter Typhoon pour les forces aériennes espagnoles, afin de remplacer les F-18 Hornet actuellement en service.
Celle-ci devrait, selon le site Janes à l'origine de l'information, intervenir prochainement, alors que le Conseil des ministres a lancé le programme Halcon II ce douze septembre, qui prévoit notamment l'acquisition des 25 appareils européens et de moteurs supplémentaires pour 1,5 Md€.
Cette commande, très attendue par le consortium Eurofighter, intervient après une première commande de 20 Typhoon en juin 2022, dans le cadre du programme Halcon I, pour remplacer les Hornet déployés sur les iles Canaries.
20 Eurofighter Typhoon commandés en juin 2022
Contrairement à ces 20 appareils qui appartiennent à la Tranche 3, les 25 nouveaux chasseurs seront quant à eux commandés dans la Tranche 4 du programme européen. Notons à ce titre que le budget estimé par Janes parait probablement faible, alors que pour les 20 appareils précédents, Madrid avait déboursé 2 Md€.
Mais le plus intéressant dans cette annonce, n'est ni la tranche des Eurofighter, ni le prix du programme. Il s'agit bel et bien du nombre d'appareils commandés. En effet, avec 25 nouveaux Typhoon, les autorités espagnoles ne remplaceront pas les 50 F/A 18 Hornet encore en service, déduction faite des 20 appareils remplacés aux Canaries.
Ce chiffre, en revanche, correspond parfaitement aux nombreuses rumeurs, parfois corroborées par d'évidentes maladresses de communication, au sujet de l'acquisition par Madrid de 50 F-35 Lighting 2.
25 F-35B pour la Marine espagnole, et 25 F-35A pour remplacer les F/A-18 Hornet de l'Armée de l'air
Plus précisément, ces rapports font états de négociations avancées avec Lockheed-Martin et le FMS, pour 25 F-35B afin de remplacer les AV-8B Harrier armant le porte-aéronefs Juan Carlos I, ainsi que de 25 appareils en version terrestre F-35A, pour remplacer une partie des F/A 18 Hornet restant.
Bien évidemment, la coïncidence est plus que troublante, entre les 25 Typhoon manquants pour finir de remplacer les Hornet des forces aériennes espagnoles, et les 25 F-35A censés être négociés discrètement par Madrid depuis plusieurs années.
Il est vrai que pour les forces armées espagnoles, une telle décision aurait beaucoup de sens, permettant de mettre en œuvre une flotte commune de 50 F-35 partageant de très nombreux composants, entre les forces aériennes et navales, plutôt qu'une micro flotte de seulement 25 F-35 à décollage et atterrissage vertical ou court, pour son unique porte-aéronefs.
Les deux forces pourront alors partager une grande partie de la chaine logistique et de maintenance, ainsi que la formation des pilotes et mécaniciens, profitant de fait aux deux.
En outre, l'obtention pour les forces aériennes espagnoles de 25 F-35A dans ces conditions, pour évoluer autour de la centaine de Typhoon en service ou à livrer, lui conférera une polyvalence des plus efficaces pour mener leurs missions.
Enfin, en faisant précéder l'annonce de la commande de 50 F-35 américains, par celle de 20+25 Typhoon, Madrid pourra couper court aux potentiels reproches, notamment de la France, quant au soutien de l'industrie aéronautique européenne.
Reproches qui seront d'ailleurs d'autant plus difficiles à formuler que l'Allemagne, autre partenaire dans le cadre du programme SCAF, a également commandé 32 appareils de ce type pour exécuter la mission nucléaire de l'OTAN.
Il faut donc s'attendre, en dépit des nombreuses dénégations officielles de Madrid qui se sont succédé ces dernières années, à une prochaine officialisation de la commande de 25 F-35B et de 25 F-35A par Madrid. Tout au moins est-ce ce que l'annonce d'aujourd'hui au sujet de la commande des 25 Typhoon laisse supposer.
Article du 15 septembre en version intégrale jusqu'au 7 octobre