Les récents clichés suivant la construction de la première des nouvelles frégates Type 054B de la Marine chinoise, laissaient supposer un lancement imminent. C'est désormais chose faite, les premières photos du navire à son quai ayant commencé à circuler dimanche 27 aout.
Longtemps attendue, car annoncée depuis 2017, la nouvelle frégate Type 054B va donc rejoindre la Marine chinoise d'ici à quelques mois, le lancement de la première unité ayant eu lieu le 27 aout.
Au-delà de l'événement lui-même, ce lancement est également l'occasion de confirmer ou d'infirmer les informations qui avaient déjà circulé à propos de ce navire appelé à devenir le futur escorteur de lutte anti-sous-marine de haute mer des forces navales de l'Armée Populaire de Libération.
Le premier constat, du plus frappant lorsque l'on regarde les clichés de la nouvelle frégate sur son quai de travaux, n'est autre que l'immense faussé qui la sépare du modèle précédent, la frégate Type 054A Jiangkaï II, entrée en service à partir de 2008 et produite, jusqu'ici, à 34 exemplaires dont quatre destinées à la Marine Pakistanaise et désignées Type 054A/P ou classe Turghril.
La Type 054B sera 50 % plus lourde que frégate Type 054A
En effet, la Type 054B s'avère beaucoup plus imposante que son ainée, avec une longueur de 147 mètres contre 134, ainsi qu'un maître bau (plus grande largeur) de 18 mètres contre 16, et surtout une architecture beaucoup plus ramassée, à l'instar, par exemple, des nouvelles FREMM des classes Aquitaine ou Bergamini franco-italiennes.
De fait, elle aura un tonnage sensiblement supérieur, estimé à 6 000 tonnes en charge, contre 4 000 pour la Type 054A, et dispose de davantage d'espace sous les superstructures et dans la coque, pour accueillir ses systèmes et renforcer sa survivabilité aux avaries et dégâts.
Cette longueur accrue lui permet également de recevoir une plateforme aviation et des hangars plus imposants. De toute évidence, à l'instar des destroyers Type 052DL, la Type 054B mettra en œuvre le nouvel hélicoptère naval Z-20, plus lourd, mais aussi bien plus performant que l'actuel Z-9 qui arme les Type 054A.
Radar et mature intégrée
La troisième différence majeure, aisément remarquable, de la nouvelle frégate avec la précédente, est la présence d'une mature intégrée. Le mat principal, en arrière de la passerelle, soutient le nouveau radar rotatif de veille aérienne équipé de deux antennes AESA, là où le radar Type 382 des Type 054A, rotatif lui aussi, met en œuvre deux antennes PESA comme les FREMM européennes.
Le mat intégré, lui, se situe sur la superstructure arrière en amont des hangars aviations, et rassemble toutes les antennes et les systèmes de communication dans une superstructure unique, conçue pour réduire l'encombrement comme la signature radar, ainsi que les interférences électromagnétiques et physiques aux organes de détection du navire.
Cette approche est mise en œuvre sur la plupart des frégates et des corvettes modernes occidentales, mais il s'agit d'une première pour un navire chinois.
Aucune information n'a filtré concernant la Chine de détection sonar du nouveau navire. Toutefois, dans ce domaine, les Type 054A, et notamment celles du second lot, parfois désignées A+, étaient déjà très bien équipées, avec un sonar de coque, un sonar tracté de détection passive à basse fréquence, et un sonar tracté à profondeur variable.
Il n'y a donc aucune raison de penser que les Type 054B pourraient être plus mal dotées que leurs ainées dans ce domaine, d'autant que, comme elles, la lutte anti-sous-marine de haute mer demeurera leur mission principale, notamment pour escorter les Capital Ships que sont les porte-avions et grands navires amphibies de la Marine chinoise.
Un armement puissant et polyvalent
À ce titre, l'armement des Type 054B n'aura rien à envier aux modèles occidentaux équivalents. Le navire emportera, en effet, 8 missiles antinavires supersoniques, comme le YJ-18A supersonique qui équipe les destroyers Type 052D et Type 055.
La frégate dispose par ailleurs d'un système VLS à lancement vertical à 32 cellules armées de missiles HHQ-16 surface-air d'une portée de 70 km et de missiles anti-sous-marins Yu-8, ainsi que deux tubes lance-torpilles quadruples.
Pour son autodéfense, enfin, la Type 054B disposera d'un système CIWS H/PJ-11 doté d'un canon à 11 tubes de 30 mm sous la passerelle, ainsi que d'un CIWS HHQ-10, équivalent chinois du SeaRam, armé de 24 missiles à guidage infrarouge mixte d'une portée estimée à 9 km.
Le canon principal du navire est, quant à lui, une réelle surprise. En effet, les architectes navals chinois semblent être revenus vers le calibre de 100 mm qui équipait les premiers destroyers Type 052 , et qui est dérivé du célèbre DCN-100 qui armait les navires français, au détriment du canon de 76 mm qui équipe la Type 054A.
Mais la plus grande innovation de la frégate Type 054B résidera toutefois dans sa propulsion. En effet, à l'instar des destroyers britannique de la classe Daring, celle-ci s'appuiera sur une propulsion électrique intégrée, encore rare, y compris sur les frégates et les destroyers les plus modernes occidentaux.
La propulsion électrique intégrée, une première pour la Marine chinoise
Contrairement aux propulsions conventionnelles qui transmettent directement la puissance délivrée par les turbines diesel ou à gaz, aux arbres d'hélices, la propulsion électrique intégrée dissocie la production énergétique, qui ne produit que de l'énergie électrique, et la propulsion, qui repose sur des moteurs électriques.
Cette technologie procure une grande souplesse d'utilisation au navire, tout en simplifiant son schéma énergétique et en réduisant le nombre de systèmes nécessaires à son fonctionnement.
En outre, elle conférera, à l'avenir, une plus grande évolutivité à la frégate, qui disposera nativement d'une puissance électrique potentielle adaptée, par exemple, à la mise en œuvre d'armes à énergie dirigée ou de systèmes informatiques supplémentaires.
Enfin, dans le cas d'une frégate spécialisée dans la lutte anti-sous-marine, cette propulsion doit permettre au navire d'évoluer sur batteries, et donc de considérablement réduire les émissions acoustiques liées au fonctionnement des moteurs thermiques. Il s'agira, sans le moindre doute, d'un atout considérable pour peu qu'il soit convenablement intégré.
Une frégate prometteuse qui doit faire ses preuves
Sur le papier, la frégate Type 054B, qui vient d'être lancée par les chantiers navals chinois, n'aura strictement rien à envier aux meilleures frégates occidentales du moment. Elle disposera même, bien souvent, de certains atouts notables comme une densité d'armement supérieure à la plupart des frégates modernes telles les FDI françaises, les PPA italiennes, les Mogami nippones ou encore les Type 31 britanniques. Sa propulsion électrique intégrée, quant à elle, procurera des capacités utiles au navire, au combat comme concernant son évolution.
Reste que, comme c'est généralement le cas avec les navires chinois, il est, et sera, difficile d'en évaluer les performances comme les faiblesses de manière objective. Ni la Marine chinoise, ni même d'éventuels clients exports, ne sont particulièrement prolixes sur le sujet, en règle général.
Comme c'est le plus souvent le cas en matière de défense, il faudra donc, concernant la frégate Type 054B comme l'ensemble des matériels militaires chinois, envisager le pire et espérer le meilleur, même si, dans ce contexte, le pire serait bel bien que la frégate satisfasse pleinement aux performances théoriques ici décrites.
Article du 28 aout en version intégrale jusqu'au 24 septembre 2023
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