L’industrie de défense française expérimente sa nouvelle doctrine commerciale en Ukraine

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Une délégation de l’Industrie de defense française s’est rendu à Kyiv pour négocier plusieurs contrats, y compris sous la forme de partenariats avec production locale, afin de soutenir l’effort de guerre ukrainien. Si de nombreux obstacles demeurent, il s’agit cependant d’une nouvelle démonstration du changement de paradigme entrepris par Paris à ce sujet depuis quelques mois.

Comme nous nous en sommes faits l’écho à plusieurs reprises, la France a entrepris, depuis quelques mois, un profond changement de paradigme en matière d’exportation de systèmes d’armes.

En effet, Paris envisageait jusqu’ici les programmes majeurs en coopération uniquement avec certains partenaires européens proches, comme la Grande-Bretagne, l’Allemagne, ou l’Italie. À l’opposé, la France classait les autres dans la catégorie des clients.

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Mais les difficultés rencontrées ces dernières années autour des programmes de coopération avec l’Allemagne (abandon Tigre 3, CIFS, MAWS et difficultés sur SCAF et MGCS), la Grande-Bretagne (FCAS, guerre des mines, missiles..), ou l’Italie (Naviris), ont, semble-t-il, convaincu Paris de sortir de cette vision manichéenne, pour proposer une approche de partenariat à ses plus importants clients.

Un changement de paradigme discret, mais radical, pour les exportations d’armement françaises

Les prémices de ce basculement sont apparues autour de la visite officielle de Narendra Modi, le premier ministre indien, en France à l’occasion des festivités du 14 juillet, en annonçant plusieurs initiatives de coopération industrielle et technologique de défense concernant notamment la motorisation des futurs chasseurs de l’Indian Air Force, tout en entamant les négociations pour l’acquisition de 26 Rafale Marine et de trois sous-marins Scorpène supplémentaires.

AMCA Inde
L’Industrie de défense française pourrait prochainement participer aux programmes de chasseurs de nouvelle génération indiens AMCA et TEDBF

Depuis, d’autres approches similaires ont été développées, que ce soit avec la Grèce concernant la fabrication de corvettes anti-sous-marine Gowind 2500 et de frégates FDI supplémentaires, mais également, plus discrètement, avec les Émirats arabes unis autour de la modernisation du char Leclerc.

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C’est désormais au tour de l’Ukraine de faire l’objet de cette nouvelle approche industrielle française. Celle-ci s’appuie sur un autre basculement opéré par le Président Macron il y a quelques mois, au sujet de la position de la France vis-à-vis de son soutien à l’Ukraine face à la Russie ainsi que pour son adhésion à l’OTAN et à l’Union européenne.

L’industrie de défense française à Kyiv

En effet, une importante délégation industrielle française, rassemblant toutes les grandes entreprises de la BITD comme Thales, Nexter, MBDA ou Arquus, ainsi que des entreprises plus modestes et des start-up, s’est rendue à Kyiv ces jours-ci, pour négocier des contrats de coopération industrielle basés sur la localisation en Ukraine de certaines capacités.

Selon un article du Figaro, il serait ainsi question que les entreprises de la BITD terre française, créent une coentreprise avec un acteur industriel local, dans le but de déployer en Ukraine une infrastructure capable d’entretenir et de réparer les véhicules transférés par Paris à Kyiv, comme les VAB, les canons CAESAR ou encore les AMX-10RC.

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AMX-10RC
La France pourrait créer avec l’Ukraine une coentreprise dans le but de déployer une infrastructure industrielle de maintenance pour les blindés cédés à Kyiv, comme l’AMX-10RC

LOGO meta defense 70 Exportations d'armes | Conflit Russo-Ukrainien | Construction de véhicules blindés

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