KF51 Panther : La Hongrie monte à bord du programme, mais pas du char

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Selon Armin Papperger, le CEO de Rheinmetall, la Hongrie va monter à bord du programme KF51 Panther, en finançant l’adaptation de son outil industriel pour être en mesure de produire nouveau char allemand. Toutefois, Budapest n’a nullement annoncé son intention d’acquérir le blindé. Comment s’explique cette étrange position hongroise ?

La Hongrie s’apprête-t-elle à être le plan de repli industriel de Rheinmetall si son usine ukrainienne destinée à produire les nouveaux chars KF51 Panther venait à être dans l’impossibilité de produire ? C’est en tout cas une hypothèse sérieuse du fait de la position paradoxale prise par Budapest concernant sa participation au programme de chars allemands.

En septembre 2019, l’Armée de terre hongroise annonça qu’elle se portait acquéreuse d’une toute nouvelle version du char Leopard 2 de l’allemand KMW. Baptisée Leopard 2A7HU, celle-ci préfigure, en effet, le Leopard 2A8 dévoilé quatre ans plus tard, avec notamment une vétronique modernisée, un blindage renforcé et l’installation d’un système de protection actif hard kill Trophy de l’Israélien Rafael, alors une première en Europe.

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Un an plus tard, Budapest se tourna à nouveau vers l’industrie de défense allemande avec l’acquisition de véhicules de combat d’infanterie KF41 Lynx pour 2 Md€, proposés par Rheinmetall et équipés de l’APS Hard-Kill ADS Strikeshield conçu et fabriqué par ce même industriel.

Le contrat s’appuyait cette fois sur un accord de production locale ambitieux, prévoyant, entre autres, la construction d’une usine pour l’assemblage de 162 des 218 blindés, et la maintenance de l’ensemble du parc.

Le pari jusqu’ici perdant de Budapest autour du KF41 Lynx de Rheinmetall

Ce contrat, particulièrement ambitieux pour la Hongrie et ses 10 millions d’habitants, était un pari tant pour Budapest que pour l’industriel allemand. Les autorités hongroises espéraient ainsi profiter des futures exportations du (alors) prometteur Lynx pour amortir son investissement et developper son industrie de défense pour l’occasion.

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KF41 Lynx Rheinmetall
Les perspectives de succès du KF41 Lynx de Rheinmetall se résument aujourd’hui à la compétition OMFV de l’US Army.

Rheinmetall, de son côté, misait sur la crédibilité et la réactivité qu’allait lui procurer cette nouvelle infrastructure industrielle, précisément pour séduire de nouveaux clients à l’exportation, spécialement en Europe.

Malheureusement pour les deux, les choses ne se sont pas passées aussi bien qu’espéré concernant le véhicule blindé phare de l’industriel de Düsseldorf. En effet, celui-ci s’est fait battre lors de toutes les compétitions auxquels il participa, notamment par un CV90 suédois aussi performant qu’attractif, et un AS21 sud-coréen aux conditions industrielles imbattables.

Si tous les espoirs ne sont pas encore perdus concernant le Lynx, avec en particulier sa participation à la compétition américaine OMFV pour le remplacement des M2 Bradley de l’US Army, les chances que l’usine hongroise de Zalaegerszeg puisse en profiter sont faibles.

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C’est probablement un raisonnement semblable à celui qui amena Budapest et Rheinmetall à construire cette usine, qui est à l’œuvre au sujet de la participation annoncée de la Hongrie au financement industriel pour la fabrication du char KF51 Panther.

La Hongrie monte à bord du programme KF51 Panther

En effet, dans une interview donnée par Armin Papperger, le CEO de Rheinmetall a indiqué que les autorités hongroises allaient financer les adaptations industrielles nécessaires pour permettre à l’usine de Zalaegerszeg de produire le nouveau char dévoilé en 2022 à l’occasion du salon Eurosatory.

Armin Papperger KF51 Panther KF41 Lynx

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