En Indonésie, Naval Group dégaine le Scorpene Evolved équipé de batteries lithium-ion

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Le français Naval Group a présenté à Jakarta le Scorpene Evolved, évolution de son sous-marin champion des exportations, équipé dorénavant de batteries Lithium-ion pour des performances accrues et une maintenance allégée. Pour s’adjuger le contrat qui porte sur deux navires, avec une flotte de six sous-marins en perspective, l’industriel français y intègre d’importants transferts de technologies pour l’industrie indonésienne, militaire comme civile.

Si l’attention publique et les grands titres font la part belle aux succès du Rafale sur la scène internationale, il est loin d’être le seul équipement produit la Base industrielle technologique de défense française, à s’imposer dans les compétitions mondiales.

Le sous-marin Scorpene, conçu et fabriqué par Naval Group, fait partie de ces équipements stars des exportations de défense française. Avec 14 exemplaires déjà commandés par 4 Marine internationales, 2 pour le Chili, 2 pour la Malaisie, 4 pour le Brésil et 6 pour l’Inde, et 3 exemplaires supplémentaires qui doivent être à nouveau commandés par New Delhi dans les mois à venir, il est le modèle de sous-marin le plus exporté de l’histoire française.

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En outre, Naval Group est aujourd’hui dans plusieurs négociations avancées avec d’autres marines mondiales, pour de nouveaux sous-marins de ce type. Ainsi, la Roumanie serait proche de commander deux Scorpene dans les mois à venir. Naval Group est également en discussion avancée avec les Philippines, même si dans ce domaine, l’industriel français doit faire face à des offres très agressives espagnoles et sud-coréennes.

Un MoU signé en février 2022 avec l’Indonésie avec Naval Group pour deux sous-marins Scorpene

Des négociations exclusives sont par ailleurs engagées depuis plusieurs années avec Jakarta. Ainsi, en février 2022, Naval Group et les autorités indonésiennes ont signé un Memorandum of Understanding pour la conception et construction locale de deux sous-marins Scorpène, sur un modèle avec d’importants transferts de technologies comparables à ceux mis en œuvre avec succès au Brésil et en Inde.

Prabowo Subianto Florence Parly
Rencontre entre Florence Parly, ministre des Armées française, et Prabowo Subianto, ministre de la Defense indonésien.

En Indonésie, les négociateurs français peuvent s’appuyer sur la confiance bâtie autour de la commande de 42 avions Rafale, pour moderniser les forces aériennes du pays.

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En outre, la Marine indonésienne, qui s’était initialement tournée vers la Corée du Sud avec les 3 sous-marins de la classe Nagapasa entrés en service entre 2017 et 2021, s’est montrée plus que réservée quant aux performances et à la fiabilité des navires construits, incriminant un manque flagrant de soutien technologique de la part de Séoul dans ce contrat.

Enfin, les tensions croissantes entre Jakarta et Pékin, en particulier en Mer de Chine du Sud, ainsi que la législation CAATSA américaine, ont amené l’Indonésie à se rapprocher rapidement du bloc occidental ces dernières années, en s’éloignant aussi bien de la Russie que de sa posture non alignée héritée de Soekarno pendant la guerre froide.

Le Scorpene Evolved équipé de batteries lithium-ion

En dépit de ces atouts, les discussions entre Naval group et les autorités indonésiennes semblaient ne pas avoir progressé ces derniers mois. Or, chaque mois passé augmente les chances de voir une offre concurrente agressive émerger, comme c’est aujourd’hui le cas aux Philippines.

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C’est dans ce contexte que l’industriel français vient de dégainer une offre des plus attrayantes et des plus compétitives, probablement pour s’imposer définitivement dans ce dossier.

classe Nagapasa
La Marine indonésienne a plusieurs fois fait état de défaut de conception et de finition de ses sous-marins de la classe Nagapasa.

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