mercredi, novembre 13, 2024

La Marine japonaise a testé le Rail Gun de l’ATLA sur un de ses navires

Lancé en 2016, le programme de rail Gun a été développé par l’Agence des acquisitions, technologies et logistique nippone, ou ATLA, de manière relativement discrète.

L’objectif de ce programme, tel qu’il a été défini en 2016, et rappelé en 2022, n’était pas de developper un système d’artillerie naval lourd se voulant une alternative aux missiles de croisière, comme c’était le cas du programme américain abandonné en 2021.

Le programme de Rail Gun de l’ATLA pour la Marine japonaise

Au contraire, pour l’ATLA, la technologie du canon électrique devait permettre de compléter les capacités de défense antimissile, antiaérienne et antidrone des navires de la Marine japonaise, misant notamment sur des projectiles de calibres bien inférieurs à ceux developper par BAe pour l’US Navy.

Avare de commentaires sur son projet, il était difficile d’évaluer les avancées japonaises dans ce domaine. Jusqu’à aujourd’hui. En effet, l’agence nippone a publié, sur son compte X, une vidéo montrant les premiers essais de son canon, à bord d’un navire des forces navales d’autodéfense.

Vidéo diffusée par l’Agence des acquisitions des technologies et de la logistique japonaise.

Si des observations et certaines annonces non confirmées laissaient supposer que la Chine avait déjà équipé, à des fins de test, un système de ce type sur un navire de débarquement en 2018, rien n’atteste à ce jour que des essais de tirs avaient bien eu lieu.

Il s’agit donc, en l’occurrence, du premier essai documenté d’un tir de canon électrique à bord d’un navire à la mer, même si très peu d’informations, en dehors de la vidéo elle-même, ont été divulguées par l’agence.

Les contraintes de la technologie du canon électrique

La technologie des canons électriques permet de propulser un projectile dans un tube de lancement à des vitesses très élevées, en employant un puissant champ électromagnétique, et non une réaction chimique exothermique comme pour les canons d’artillerie traditionnels.

Cette technologie doit permettre, en théorie, d’atteindre des vitesses de sortie de bouche hypersonique (supérieures à Mach 5), conférant au projectile une grande vitesse initiale, une portée étendue, et une flèche réduite en tir tendu.

BAe Rail Gun US Navy
Le programme de l’US Navy de railgun développé par BAe, a été suspendu en 2021.

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