Retrait allemand du programme SCAF : une fake news pourquoi faire ?

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Un article du site britannique thetimes.co.uk, publié le 1ᵉʳ novembre, affirmait que Berlin s’apprêtait à se retirer du programme SCAF, par décision du chancelier Olaf Scholz, après des négociations discrètes avec Londres, pour rejoindre son pendant, le programme GCAP qui rassemble Londres, Rome et Tokyo.

Selon le journaliste, le chancelier allemand était même prêt à mettre dans la balance la levée des sanctions allemandes contre l’Arabie Saoudite, qui bloquent aujourd’hui une commande de 48 Eurofighter Typhoon par Ryad, commande par ailleurs indispensable pour assurer la survie de la ligne d’assemblage britannique du chasseur européen jusqu’au lancement de la construction du Tempest, son successeur issu du programme GCAP.

La réaction prudente des autorités françaises à une probable fake news

Comme nous l’écrivions dès le 1ᵉʳ novembre, si un certain contexte de tension entre la France et l’Allemagne sur plusieurs sujets interdisait de se détourner, purement et simplement, de cette information par ailleurs non sourcée, rien n’indiquait, en revanche, que Berlin puisse avoir suivi une telle trajectoire, porteuse d’une rupture historique avec Paris.

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Les responsables industriels et d’État français du programme SCAF, comme du programme MGCS qui lui est intimement lié, n’ont donc pas, le moins du monde, traité par le mépris cette annonce, même s’ils étaient tous pour le moins sceptiques quant à sa véracité.

programme SCAF Next generation Fighter
Les autorités françaises ont rapidement mené des investigations pour évaluer la crédibilité de l’information publiée par le Times.

Rapidement, ceux-ci se sont tournés vers Berlin et Londres, pour tenter d’y voir plus clair, et éviter, le cas échéant, de réitérer la surprise qui fut celle de l’annonce de l’annulation du programme de sous-marins australiens en aout 2021.

Comme on pouvait d’en douter, les informations recueillies étaient très rassurantes. Berlin jura ses grands dieux qu’aucune négociation de ce type n’était en cours avec Londres, et que l’Allemagne restait totalement focalisée sur les programmes SCAF et MGCS. Un démenti officiel devait, à ce titre, être prochainement publié.

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Même son de cloche du côté des autorités britanniques, qui déclarent ignorer d’où une telle information a pu émerger, tout en rejetant les allégations selon lesquelles elles mèneraient des négociations dissimulées avec Berlin au sujet du GCAP.

Un retrait du programme SCAF de l’Allemagne jugé possible, mais peu crédible

Bien sûr, en de nombreux aspects, les affirmations du Times pouvaient être suspectes, même si, effectivement, la fenêtre actuelle est probablement la dernière durant laquelle Berlin peut espérer pouvoir rejoindre GCAP, ou tenter de fusionner les deux programmes.

Ainsi, et cela surprendra peut-être beaucoup de monde, en particulier en France, la collaboration industrielle entre les industries françaises et allemandes, est désormais apaisée et efficace, y compris entre Dassault aviation et Airbus DS, de l’aveu même de l’avionneur français.

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Il semble, en effet, que la reprise en main politique du programme SCAF, puis du programme MGCS, ait permis d’apaiser les relations tumultueuses entre les industriels des deux cotés du Rhin, qui dorénavant avancent conjointement et efficacement pour donner corps à ceux deux projets critiques.

Sébastien lecornu Boris Pisitorius
Sébastien Lecornu et Boris Pistorius sont engagés conjointement pour mener à terme les programmes SCAF et MGCS

Par ailleurs, cet apaisement doit beaucoup à l’investissement personnel de Sébastien Lecornu, le ministre français des Armées, et à son homologue allemand, Boris Pistorius, qui, eux aussi, ont des relations efficaces et apaisées, et qui, semble-t-il, s’estiment mutuellement.


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